Charrette en urbanisme 2012 : des projets uqamiens pour la ville de Sherbrooke!

Jérémy Dépault, chargé de projet de Commerce Sherbrooke, Shari Petiote, étudiant, Serge Paquin, conseiller municipal, district du Centre-Sud et président du Conseil de l'arrondissement du Mont-Bellevue, les étudiants Mikael Saint-Pierre, Marie-Chantal Ringuette et Arianne Cousineau, et Gilles Marcoux, directeur de Commerce Sherbrooke.

Les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM ont participé à la sixième édition de la Charrette en urbanisme, qui s’est tenue du 24 au 26 février derniers à Sherbrooke. Organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l'École des sciences de la gestion, en collaboration avec Commerce Sherbrooke, cette compétition consiste à élaborer un concept d’aménagement dans un délai de 36 heures. Cette année, l’événement auquel ont pris part 35 étudiants de l'ESG UQAM, avait pour thème «Sherbrooke à l’ère du développement durable».

Le Premier Prix (1 500 $) a été remis à l’équipe composée de Mikael A. St-Pierre, Arianne Cousineau, Shari Petiote, Marie Chantal Ringuette et Émilie Guérard pour le projet intitulé Vis ton centre-ville : Sherbrooke, qui vise à faire une plus grande place aux bâtiments culturels et historiques de la ville.

Thierry Sénécal, Benoît Gagnon, Maude Pauzé et Antoine Ratelle Cantin ont remporté le Deuxième Prix (1 000 $) pour leur projet Cœur fluide, qui propose l’aménagement de parcs, d’espaces verts et de pistes cyclables.

Le Prix Coup de cœur (250 $) a été décerné à l’équipe composée de Laurent Lévesque, Frédérique Gagné-Thibault, Justin Verville Alarie, Simon Therrien et Rémi Duval Roy pour le projet Sherbrooke centre : une île aux trésors qui présente des alternatives originales aux espaces vacants.

Les participants avaient pour mandat de présenter un schéma d’aménagement du centre-ville de Sherbrooke pour l’année 2020, d’en préciser les grandes orientations et de les conceptualiser à l’aide d’actions et d’interventions physiques. Les propositions des projets gagnants seront éventuellement incorporées au schéma d’aménagement, ainsi qu’aux plans de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke.

On peut voir les présentations des étudiants sur le site de Commerce Sherbrooke à l’adresse suivante : commercesherbrooke.com/2012/02/centre-ville-2020-retour-sur-le-diagnostic-et-la-fin-de-semaine-dideation/

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Dans nos archives
Recherche et création

3 septembre 2013

Le goéland sentinelle

Une équipe de recherche étudie les goélands pour mieux comprendre les effets d'un composé omniprésent dans notre environnement.

18 octobre 2013

Endiguer la détresse autochtone

Une étude de Michel Tousignant suggère des avenues pour briser le cycle du désespoir.

5 juin 2013

Une création uqamienne sur la façade de l'église Saint-Laurent

L'étudiante Sarah Ouellet et la diplômée Elizabeth Laferrière, toutes deux du baccalauréat en design graphique, sont les lauréates du...

Experts UQAM dans les médias