Charrette en urbanisme 2012 : des projets uqamiens pour la ville de Sherbrooke!

Jérémy Dépault, chargé de projet de Commerce Sherbrooke, Shari Petiote, étudiant, Serge Paquin, conseiller municipal, district du Centre-Sud et président du Conseil de l'arrondissement du Mont-Bellevue, les étudiants Mikael Saint-Pierre, Marie-Chantal Ringuette et Arianne Cousineau, et Gilles Marcoux, directeur de Commerce Sherbrooke.

Les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM ont participé à la sixième édition de la Charrette en urbanisme, qui s’est tenue du 24 au 26 février derniers à Sherbrooke. Organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l'École des sciences de la gestion, en collaboration avec Commerce Sherbrooke, cette compétition consiste à élaborer un concept d’aménagement dans un délai de 36 heures. Cette année, l’événement auquel ont pris part 35 étudiants de l'ESG UQAM, avait pour thème «Sherbrooke à l’ère du développement durable».

Le Premier Prix (1 500 $) a été remis à l’équipe composée de Mikael A. St-Pierre, Arianne Cousineau, Shari Petiote, Marie Chantal Ringuette et Émilie Guérard pour le projet intitulé Vis ton centre-ville : Sherbrooke, qui vise à faire une plus grande place aux bâtiments culturels et historiques de la ville.

Thierry Sénécal, Benoît Gagnon, Maude Pauzé et Antoine Ratelle Cantin ont remporté le Deuxième Prix (1 000 $) pour leur projet Cœur fluide, qui propose l’aménagement de parcs, d’espaces verts et de pistes cyclables.

Le Prix Coup de cœur (250 $) a été décerné à l’équipe composée de Laurent Lévesque, Frédérique Gagné-Thibault, Justin Verville Alarie, Simon Therrien et Rémi Duval Roy pour le projet Sherbrooke centre : une île aux trésors qui présente des alternatives originales aux espaces vacants.

Les participants avaient pour mandat de présenter un schéma d’aménagement du centre-ville de Sherbrooke pour l’année 2020, d’en préciser les grandes orientations et de les conceptualiser à l’aide d’actions et d’interventions physiques. Les propositions des projets gagnants seront éventuellement incorporées au schéma d’aménagement, ainsi qu’aux plans de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke.

On peut voir les présentations des étudiants sur le site de Commerce Sherbrooke à l’adresse suivante : commercesherbrooke.com/2012/02/centre-ville-2020-retour-sur-le-diagnostic-et-la-fin-de-semaine-dideation/

Plus d'actualités

31 juillet 2014

État d'urgence

Le professeur François Audet commente l'épidémie d'Ebola qui dévaste l'Afrique de l'Ouest.

30 juillet 2014

Concilier travail et famille

Ariane Ollier-Malaterre remporte le prix Kanter pour son article portant sur la conciliation travail-famille

29 juillet 2014

Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations réalisées par des diplômés et des finissants de l'École de design feront partie du Festival.

28 juillet 2014

Boursiers des SVE

Les Services à la vie étudiante remettent des bourses à des Uqamiens.

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.

Dans nos archives
Recherche et création

18 novembre 2013

De l'habitat au design : une même passion

Marc Choko a marqué la réflexion sur l'habitat en milieu urbain et l'art de l'affiche.

4 novembre 2013

Orthopédagogues en formation

Un nouveau Centre de services orthopédagogiques a ouvert ses portes à l'UQAM.

4 décembre 2013

Des mines plus socialement acceptables

L'indice de risque social permettra de mesurer les impacts des projets miniers sur les populations.