Charrette en urbanisme 2012 : des projets uqamiens pour la ville de Sherbrooke!

Jérémy Dépault, chargé de projet de Commerce Sherbrooke, Shari Petiote, étudiant, Serge Paquin, conseiller municipal, district du Centre-Sud et président du Conseil de l'arrondissement du Mont-Bellevue, les étudiants Mikael Saint-Pierre, Marie-Chantal Ringuette et Arianne Cousineau, et Gilles Marcoux, directeur de Commerce Sherbrooke.

Les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM ont participé à la sixième édition de la Charrette en urbanisme, qui s’est tenue du 24 au 26 février derniers à Sherbrooke. Organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l'École des sciences de la gestion, en collaboration avec Commerce Sherbrooke, cette compétition consiste à élaborer un concept d’aménagement dans un délai de 36 heures. Cette année, l’événement auquel ont pris part 35 étudiants de l'ESG UQAM, avait pour thème «Sherbrooke à l’ère du développement durable».

Le Premier Prix (1 500 $) a été remis à l’équipe composée de Mikael A. St-Pierre, Arianne Cousineau, Shari Petiote, Marie Chantal Ringuette et Émilie Guérard pour le projet intitulé Vis ton centre-ville : Sherbrooke, qui vise à faire une plus grande place aux bâtiments culturels et historiques de la ville.

Thierry Sénécal, Benoît Gagnon, Maude Pauzé et Antoine Ratelle Cantin ont remporté le Deuxième Prix (1 000 $) pour leur projet Cœur fluide, qui propose l’aménagement de parcs, d’espaces verts et de pistes cyclables.

Le Prix Coup de cœur (250 $) a été décerné à l’équipe composée de Laurent Lévesque, Frédérique Gagné-Thibault, Justin Verville Alarie, Simon Therrien et Rémi Duval Roy pour le projet Sherbrooke centre : une île aux trésors qui présente des alternatives originales aux espaces vacants.

Les participants avaient pour mandat de présenter un schéma d’aménagement du centre-ville de Sherbrooke pour l’année 2020, d’en préciser les grandes orientations et de les conceptualiser à l’aide d’actions et d’interventions physiques. Les propositions des projets gagnants seront éventuellement incorporées au schéma d’aménagement, ainsi qu’aux plans de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke.

On peut voir les présentations des étudiants sur le site de Commerce Sherbrooke à l’adresse suivante : commercesherbrooke.com/2012/02/centre-ville-2020-retour-sur-le-diagnostic-et-la-fin-de-semaine-dideation/

Plus d'actualités

2 septembre 2014

Former des organisateurs avertis

Une nouvelle formation est destinée aux étudiants qui organisent des activités sur le campus.

2 septembre 2014

En compétition officielle à Toronto

Le court-métrage CODA sera projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto.

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

Dans nos archives
Recherche et création

18 novembre 2013

Archéologue du littéraire

Les recherches de Bernard Andrès ont permis de mettre au jour des pans oubliés de la littérature canadienne-française.

29 novembre 2013

L'UQAM à Lyon

Professeurs et chercheurs ont participé à la 26e édition des Entretiens Jacques Cartier.

7 février 2014

Un don de 210 000 dollars

Le Mouvement Desjardins poursuit son partenariat avec la Chaire de coopération Guy-Bernier.

Experts UQAM dans les médias