Charrette en urbanisme 2012 : des projets uqamiens pour la ville de Sherbrooke!

Jérémy Dépault, chargé de projet de Commerce Sherbrooke, Shari Petiote, étudiant, Serge Paquin, conseiller municipal, district du Centre-Sud et président du Conseil de l'arrondissement du Mont-Bellevue, les étudiants Mikael Saint-Pierre, Marie-Chantal Ringuette et Arianne Cousineau, et Gilles Marcoux, directeur de Commerce Sherbrooke.

Les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM ont participé à la sixième édition de la Charrette en urbanisme, qui s’est tenue du 24 au 26 février derniers à Sherbrooke. Organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l'École des sciences de la gestion, en collaboration avec Commerce Sherbrooke, cette compétition consiste à élaborer un concept d’aménagement dans un délai de 36 heures. Cette année, l’événement auquel ont pris part 35 étudiants de l'ESG UQAM, avait pour thème «Sherbrooke à l’ère du développement durable».

Le Premier Prix (1 500 $) a été remis à l’équipe composée de Mikael A. St-Pierre, Arianne Cousineau, Shari Petiote, Marie Chantal Ringuette et Émilie Guérard pour le projet intitulé Vis ton centre-ville : Sherbrooke, qui vise à faire une plus grande place aux bâtiments culturels et historiques de la ville.

Thierry Sénécal, Benoît Gagnon, Maude Pauzé et Antoine Ratelle Cantin ont remporté le Deuxième Prix (1 000 $) pour leur projet Cœur fluide, qui propose l’aménagement de parcs, d’espaces verts et de pistes cyclables.

Le Prix Coup de cœur (250 $) a été décerné à l’équipe composée de Laurent Lévesque, Frédérique Gagné-Thibault, Justin Verville Alarie, Simon Therrien et Rémi Duval Roy pour le projet Sherbrooke centre : une île aux trésors qui présente des alternatives originales aux espaces vacants.

Les participants avaient pour mandat de présenter un schéma d’aménagement du centre-ville de Sherbrooke pour l’année 2020, d’en préciser les grandes orientations et de les conceptualiser à l’aide d’actions et d’interventions physiques. Les propositions des projets gagnants seront éventuellement incorporées au schéma d’aménagement, ainsi qu’aux plans de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke.

On peut voir les présentations des étudiants sur le site de Commerce Sherbrooke à l’adresse suivante : commercesherbrooke.com/2012/02/centre-ville-2020-retour-sur-le-diagnostic-et-la-fin-de-semaine-dideation/

Plus d'actualités

18 septembre 2014

Dans la peau d'un étudiant

Le comédien Gilles Renaud amorce un baccalauréat en histoire. Juste pour le plaisir d'apprendre.

18 septembre 2014

En lutte pour la justice sociale

Léa Brière-Godbout est nommée Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR.

Réfléchir aux transports intelligents

L'UQAM accueille un colloque portant sur l'évolution des systèmes de transport intelligents.

17 septembre 2014

Meilleurs projets en design d'emballage

Deux Uqamiens remportent les honneurs au concours international PACKPLAY.

17 septembre 2014

L'histoire de l'art au musée

Des étudiants en histoire de l'art présentent leurs travaux de recherche au Musée des beaux-arts de Montréal.

Dans nos archives
Recherche et création

26 février 2014

Prix en évaluation de programme

Marthe Hurteau est récompensée pour sa contribution en recherche dans un domaine où les publications francophones se font rares.

18 novembre 2013

Dix ans à se creuser les méninges

L'UQAM a été la première université montréalaise, il y a 10 ans, à fonder un Institut des sciences cognitives.

7 février 2014

Un don de 210 000 dollars

Le Mouvement Desjardins poursuit son partenariat avec la Chaire de coopération Guy-Bernier.

Experts UQAM dans les médias