Charrette en urbanisme 2012 : des projets uqamiens pour la ville de Sherbrooke!

Jérémy Dépault, chargé de projet de Commerce Sherbrooke, Shari Petiote, étudiant, Serge Paquin, conseiller municipal, district du Centre-Sud et président du Conseil de l'arrondissement du Mont-Bellevue, les étudiants Mikael Saint-Pierre, Marie-Chantal Ringuette et Arianne Cousineau, et Gilles Marcoux, directeur de Commerce Sherbrooke.

Les étudiants au baccalauréat en urbanisme de l’UQAM ont participé à la sixième édition de la Charrette en urbanisme, qui s’est tenue du 24 au 26 février derniers à Sherbrooke. Organisée par l'Association générale des étudiants en urbanisme (AGEUR) de l'École des sciences de la gestion, en collaboration avec Commerce Sherbrooke, cette compétition consiste à élaborer un concept d’aménagement dans un délai de 36 heures. Cette année, l’événement auquel ont pris part 35 étudiants de l'ESG UQAM, avait pour thème «Sherbrooke à l’ère du développement durable».

Le Premier Prix (1 500 $) a été remis à l’équipe composée de Mikael A. St-Pierre, Arianne Cousineau, Shari Petiote, Marie Chantal Ringuette et Émilie Guérard pour le projet intitulé Vis ton centre-ville : Sherbrooke, qui vise à faire une plus grande place aux bâtiments culturels et historiques de la ville.

Thierry Sénécal, Benoît Gagnon, Maude Pauzé et Antoine Ratelle Cantin ont remporté le Deuxième Prix (1 000 $) pour leur projet Cœur fluide, qui propose l’aménagement de parcs, d’espaces verts et de pistes cyclables.

Le Prix Coup de cœur (250 $) a été décerné à l’équipe composée de Laurent Lévesque, Frédérique Gagné-Thibault, Justin Verville Alarie, Simon Therrien et Rémi Duval Roy pour le projet Sherbrooke centre : une île aux trésors qui présente des alternatives originales aux espaces vacants.

Les participants avaient pour mandat de présenter un schéma d’aménagement du centre-ville de Sherbrooke pour l’année 2020, d’en préciser les grandes orientations et de les conceptualiser à l’aide d’actions et d’interventions physiques. Les propositions des projets gagnants seront éventuellement incorporées au schéma d’aménagement, ainsi qu’aux plans de revitalisation du centre-ville de Sherbrooke.

On peut voir les présentations des étudiants sur le site de Commerce Sherbrooke à l’adresse suivante : commercesherbrooke.com/2012/02/centre-ville-2020-retour-sur-le-diagnostic-et-la-fin-de-semaine-dideation/

Plus d'actualités

21 août 2014

Un appui d'Environnement Canada

Deux projets liés aux changements climatiques et aux risques météorologiques obtiennent un soutien financier.

20 août 2014

Enseigner la musique de l'enfance à l'université

L'École préparatoire de musique est désormais rattachée au Département de musique.

20 août 2014

Boursiers Fulbright

Le professeur Frédérick Gagnon et le diplômé Étienne Chénier-Laflèche poursuivront des recherches aux États-Unis.

18 août 2014

Le projet GAO

Des créations de Ying Gao sont revisitées en vidéo mapping au Festival Mode & Design.

14 août 2014

De la grande visite

Les Citadins accueillaient les Hoosiers de l'Indiana le 13 août.

Dans nos archives
Recherche et création

27 septembre 2013

Climat: signal d'alarme du GIEC

Les professeurs René Laprise et Anne de Vernal ont commenté le rapport à l'émission Découverte de Radio-Canada.

12 décembre 2013

Lauréat du Fonds Société et culture

Philippe Masson compte parmi les lauréats du concours Étudiants-chercheurs étoiles.

19 février 2014

Les caprices de la météo

En Antarctique, les conditions atmosphériques peuvent changer en quelques minutes, le mercure glissant de plusieurs degrés sous zéro dès que le soleil disparaît.

Experts UQAM dans les médias