Badminton : les Citadins sont champions !

La formation de badminton des Citadins a remporté les grands honneurs du volet par équipe du Championnat provincial, disputé le week-end dernier à l’Université de Montréal.

Les Citadins ont amorcé le tournoi en affrontant le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale. Grâce aux victoires en simple de Roxanne Fraser et de Philippe Gaumond, ainsi qu’à la victoire du duo formé de François Bourret et Pierre-Étienne Pilote, les Citadins ont obtenu leur laissez-passer pour la finale.

La finale opposait les Citadins aux Carabins de l’Université de Montréal. Lors du premier affrontement, en double-mixte, Jérôme Charron et Roxanne Fraser, s’inclinant en deux manches de 21-14. Philippe Gaumond a toutefois enlevé le premier match de simple en deux manches (24-22 et 21-15). L’égalité était créée.

Les Carabins sont revenus en force lors du double féminin, l’emportant sur le duo des Citadins formé de Catherine Girouard et Rachel Blanchard, qui se sont inclinées en deux manches (21-17 et 21-15). L’Université de Montréal menait alors 2 à 1.

La pression reposait sur les épaules de Valérie St-Jacques qui affrontait ensuite sa grande rivale Daphnée Lecorre-Laliberté dans un match de simple. L’entraîneuse des Citadins l’a emporté en trois manches serrées de 21-17, 18-21 et 21-18. L’égalité était créée de nouveau !

Ce sont finalement François Bourret et Pierre-Étienne Pilote qui ont permis aux Citadins d’être couronnés champions en l’emportant  21-17 et 21-16 face à leurs adversaires.

«Je suis vraiment contente! C’était notre objectif de saison de remporter le championnat par équipe et on est fiers d’y être parvenus. On avait de bons joueurs et de bonnes joueuses, ce qui nous a permis d’être plus stratégiques dans nos choix d’affrontements», a commenté l’entraîneuse des Citadins, Valérie St-Jacques.

En plus d’avoir remporté le titre de champions par équipe, sept Citadins ont remporté des titres au volet individuel.

Simple masculin
Francis Soucy, médaille de bronze

Double féminin
Roxanne Fraser et Valérie St-Jacques, médaille d’or

Double masculin
François Bourret et Philippe Gaumond, médaille d’argent
Jérôme Charron et Pierre-Étienne Pilote, médaille de bronze

Double mixte
Roxanne Fraser et Philippe Gaumond, médaille d’or
Valérie St-Jacques et François Bourret, médaille d’argent

Plus d'actualités

Le chimiste des travailleurs

Lauérat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

Dans nos archives

10 octobre 2013

Passage chez les pros

L'ancien joueur étoile des Citadins Gregory St-Amand a décroché un contrat professionnel avec un club de basketball en Suisse.

25 juin 2013

Cyclisme: deux victoires pour Joëlle Numainville aux championnats canadiens

Joëlle Numainville a signé deux victoires en autant de jours aux championnats canadiens de cyclisme, disputés à Saint-...

8 octobre 2013

Début de saison en badminton

Les Citadins terminent au troisième rang de la première compétition de l'année.

Experts UQAM dans les médias