Badminton : les Citadins sont champions !

La formation de badminton des Citadins a remporté les grands honneurs du volet par équipe du Championnat provincial, disputé le week-end dernier à l’Université de Montréal.

Les Citadins ont amorcé le tournoi en affrontant le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale. Grâce aux victoires en simple de Roxanne Fraser et de Philippe Gaumond, ainsi qu’à la victoire du duo formé de François Bourret et Pierre-Étienne Pilote, les Citadins ont obtenu leur laissez-passer pour la finale.

La finale opposait les Citadins aux Carabins de l’Université de Montréal. Lors du premier affrontement, en double-mixte, Jérôme Charron et Roxanne Fraser, s’inclinant en deux manches de 21-14. Philippe Gaumond a toutefois enlevé le premier match de simple en deux manches (24-22 et 21-15). L’égalité était créée.

Les Carabins sont revenus en force lors du double féminin, l’emportant sur le duo des Citadins formé de Catherine Girouard et Rachel Blanchard, qui se sont inclinées en deux manches (21-17 et 21-15). L’Université de Montréal menait alors 2 à 1.

La pression reposait sur les épaules de Valérie St-Jacques qui affrontait ensuite sa grande rivale Daphnée Lecorre-Laliberté dans un match de simple. L’entraîneuse des Citadins l’a emporté en trois manches serrées de 21-17, 18-21 et 21-18. L’égalité était créée de nouveau !

Ce sont finalement François Bourret et Pierre-Étienne Pilote qui ont permis aux Citadins d’être couronnés champions en l’emportant  21-17 et 21-16 face à leurs adversaires.

«Je suis vraiment contente! C’était notre objectif de saison de remporter le championnat par équipe et on est fiers d’y être parvenus. On avait de bons joueurs et de bonnes joueuses, ce qui nous a permis d’être plus stratégiques dans nos choix d’affrontements», a commenté l’entraîneuse des Citadins, Valérie St-Jacques.

En plus d’avoir remporté le titre de champions par équipe, sept Citadins ont remporté des titres au volet individuel.

Simple masculin
Francis Soucy, médaille de bronze

Double féminin
Roxanne Fraser et Valérie St-Jacques, médaille d’or

Double masculin
François Bourret et Philippe Gaumond, médaille d’argent
Jérôme Charron et Pierre-Étienne Pilote, médaille de bronze

Double mixte
Roxanne Fraser et Philippe Gaumond, médaille d’or
Valérie St-Jacques et François Bourret, médaille d’argent

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

28 août 2014

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

Dans nos archives

14 février 2014

Soirée électrisante

L'équipe féminine des Citadins l'emporte contre les Stingers de Concordia.

3 février 2014

Échanges de politesse

Les Citadins et le Rouge et Or se partagent les victoires lors d'une série aller-retour.

17 janvier 2014

Une visite de Pierre Lavoie

Le créateur du Grand Défi Pierre Lavoie a prononcé une conférence à l'ESG UQAM.

Experts UQAM dans les médias