Badminton : les Citadins sont champions !

La formation de badminton des Citadins a remporté les grands honneurs du volet par équipe du Championnat provincial, disputé le week-end dernier à l’Université de Montréal.

Les Citadins ont amorcé le tournoi en affrontant le Rouge et Or de l’Université Laval en demi-finale. Grâce aux victoires en simple de Roxanne Fraser et de Philippe Gaumond, ainsi qu’à la victoire du duo formé de François Bourret et Pierre-Étienne Pilote, les Citadins ont obtenu leur laissez-passer pour la finale.

La finale opposait les Citadins aux Carabins de l’Université de Montréal. Lors du premier affrontement, en double-mixte, Jérôme Charron et Roxanne Fraser, s’inclinant en deux manches de 21-14. Philippe Gaumond a toutefois enlevé le premier match de simple en deux manches (24-22 et 21-15). L’égalité était créée.

Les Carabins sont revenus en force lors du double féminin, l’emportant sur le duo des Citadins formé de Catherine Girouard et Rachel Blanchard, qui se sont inclinées en deux manches (21-17 et 21-15). L’Université de Montréal menait alors 2 à 1.

La pression reposait sur les épaules de Valérie St-Jacques qui affrontait ensuite sa grande rivale Daphnée Lecorre-Laliberté dans un match de simple. L’entraîneuse des Citadins l’a emporté en trois manches serrées de 21-17, 18-21 et 21-18. L’égalité était créée de nouveau !

Ce sont finalement François Bourret et Pierre-Étienne Pilote qui ont permis aux Citadins d’être couronnés champions en l’emportant  21-17 et 21-16 face à leurs adversaires.

«Je suis vraiment contente! C’était notre objectif de saison de remporter le championnat par équipe et on est fiers d’y être parvenus. On avait de bons joueurs et de bonnes joueuses, ce qui nous a permis d’être plus stratégiques dans nos choix d’affrontements», a commenté l’entraîneuse des Citadins, Valérie St-Jacques.

En plus d’avoir remporté le titre de champions par équipe, sept Citadins ont remporté des titres au volet individuel.

Simple masculin
Francis Soucy, médaille de bronze

Double féminin
Roxanne Fraser et Valérie St-Jacques, médaille d’or

Double masculin
François Bourret et Philippe Gaumond, médaille d’argent
Jérôme Charron et Pierre-Étienne Pilote, médaille de bronze

Double mixte
Roxanne Fraser et Philippe Gaumond, médaille d’or
Valérie St-Jacques et François Bourret, médaille d’argent

Plus d'actualités

Des hauts et des bas

Les équipes de soccer des Citadins n'ont pas réussi à marquer à leur match d'ouverture à domicile.

Première course de l'année

La saison de cross-country débutait ce week-end avec une course sur le mont Royal.

Arbres et communautés bactériennes

Steven Kembel publie un article dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Une offre culturelle diversifiée

Le Quartier des spectacles, dont l'UQAM est partenaire, lance sa programmation automne-hiver.

Ambassadrice de l'environnement

Guylaine Ducharme travaille sans relâche pour faire de l'UQAM une université écologique.

Dans nos archives

18 novembre 2013

Deux défaites au basketball

Les équipes de McGill ont le dessus sur celles de l'UQAM.

21 octobre 2013

Les Citadins de nouveau au sommet

L'équipe masculine de soccer remporte une sixième victoire de façon convaincante face aux Stingers de Concordia.

30 septembre 2013

Les Citadins en première place

L'équipe de soccer masculin de l'UQAM signe deux autres gains, tandis que l'équipe féminine obtient sa première victoire.

Experts UQAM dans les médias