L'Heure pour la Terre est de retour à l'UQAM

L'UQAM participera pour la cinquième année au mouvement mondial Une Heure pour la Terre en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 31 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer en éteignant les lumières de leurs résidences pendant une heure le 31 mars prochain. Un rassemblement aura aussi lieu sur l’esplanade de la Place des Arts.

L'Heure pour la Terre a été lancée en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L'an dernier, une centaine de millions de personnes, de 5 200 villes et de 135 pays, ont pris part à Une heure pour la Terre, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques.

Désireuse d'améliorer ses pratiques de gestion environnementale et de développement durable, l'UQAM a implanté, entre 2006 et 2010, son premier programme majeur d'efficacité énergétique sur le campus central. Un second programme d'efficacité énergétique visera cette fois les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Parmi les autres initiatives mises de l'avant : le Fonds vert de l'UQAM, dont la vocation est de financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable, et le Défi papier, qui en est à sa troisième année d'existence et dont l'objectif initial était de réduire la consommation de papier de 20 %, ce qui a déjà été atteint. Pour l'année 2011-2012, les instigateurs du projet estiment que la réduction se chiffrera autour de 28 %.

Plus d'actualités

31 juillet 2014

État d'urgence

Le professeur François Audet commente l'épidémie d'Ebola qui dévaste l'Afrique de l'Ouest.

30 juillet 2014

Concilier travail et famille

Ariane Ollier-Malaterre remporte le prix Kanter pour son article portant sur la conciliation travail-famille

29 juillet 2014

Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations réalisées par des diplômés et des finissants de l'École de design feront partie du Festival.

28 juillet 2014

Boursiers des SVE

Les Services à la vie étudiante remettent des bourses à des Uqamiens.

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.

Dans nos archives
Scène universitaire

26 août 2013

L'UQAM célèbre les 50 ans du rapport Parent

De septembre 2013 à mai 2014, l'UQAM et sa Faculté des sciences de l'éducation célébreront les 50 ans du rapport Parent, document...

23 octobre 2013

Noam Chomsky à l'UQAM

À l'invitation de la professeure Anne-Marie Di Sciullo, le célèbre linguiste prononcera une conférence sur le langage.

3 septembre 2013

Actualités UQAM, un site tout neuf et un bulletin redessiné

Le Service des communications lance Actualités UQAM, une nouvelle plateforme Web.