L'Heure pour la Terre est de retour à l'UQAM

L'UQAM participera pour la cinquième année au mouvement mondial Une Heure pour la Terre en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 31 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer en éteignant les lumières de leurs résidences pendant une heure le 31 mars prochain. Un rassemblement aura aussi lieu sur l’esplanade de la Place des Arts.

L'Heure pour la Terre a été lancée en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L'an dernier, une centaine de millions de personnes, de 5 200 villes et de 135 pays, ont pris part à Une heure pour la Terre, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques.

Désireuse d'améliorer ses pratiques de gestion environnementale et de développement durable, l'UQAM a implanté, entre 2006 et 2010, son premier programme majeur d'efficacité énergétique sur le campus central. Un second programme d'efficacité énergétique visera cette fois les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Parmi les autres initiatives mises de l'avant : le Fonds vert de l'UQAM, dont la vocation est de financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable, et le Défi papier, qui en est à sa troisième année d'existence et dont l'objectif initial était de réduire la consommation de papier de 20 %, ce qui a déjà été atteint. Pour l'année 2011-2012, les instigateurs du projet estiment que la réduction se chiffrera autour de 28 %.

Plus d'actualités

Une rentrée oumf!

L'UQAM participe de nouveau au festival de la rentrée culturelle du Quartier latin.

2 septembre 2014

Hommage à un pionnier du travail social

Henri Dorvil est nommé membre émérite de l'Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec.

Former des organisateurs avertis

Une nouvelle formation est destinée aux étudiants qui organisent des activités sur le campus.

En compétition officielle à Toronto

Le court-métrage CODA sera projeté en première mondiale au Festival international du film de Toronto.

29 août 2014

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Dans nos archives
Scène universitaire

29 novembre 2013

De futurs journalistes mieux outillés

Le très populaire programme en journalisme de l'École des médias a été revu et bonifié.

9 décembre 2013

Don d'un demi-million de dollars

Nautilus Plus renouvelle son engagement auprès de la Chaire en prévention et traitement du cancer.

12 décembre 2013

Des agents d'influence en visite

L'UQAM accueille des professionnels de l'orientation venus des quatre coins du Québec.

Experts UQAM dans les médias