L'Heure pour la Terre est de retour à l'UQAM

L'UQAM participera pour la cinquième année au mouvement mondial Une Heure pour la Terre en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 31 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer en éteignant les lumières de leurs résidences pendant une heure le 31 mars prochain. Un rassemblement aura aussi lieu sur l’esplanade de la Place des Arts.

L'Heure pour la Terre a été lancée en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L'an dernier, une centaine de millions de personnes, de 5 200 villes et de 135 pays, ont pris part à Une heure pour la Terre, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques.

Désireuse d'améliorer ses pratiques de gestion environnementale et de développement durable, l'UQAM a implanté, entre 2006 et 2010, son premier programme majeur d'efficacité énergétique sur le campus central. Un second programme d'efficacité énergétique visera cette fois les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Parmi les autres initiatives mises de l'avant : le Fonds vert de l'UQAM, dont la vocation est de financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable, et le Défi papier, qui en est à sa troisième année d'existence et dont l'objectif initial était de réduire la consommation de papier de 20 %, ce qui a déjà été atteint. Pour l'année 2011-2012, les instigateurs du projet estiment que la réduction se chiffrera autour de 28 %.

Plus d'actualités

Des hauts et des bas

Les équipes de soccer des Citadins n'ont pas réussi à marquer à leur match d'ouverture à domicile.

Première course de l'année

La saison de cross-country débutait ce week-end avec une course sur le mont Royal.

Arbres et communautés bactériennes

Steven Kembel publie un article dans Proceedings of the National Academy of Sciences.

Une offre culturelle diversifiée

Le Quartier des spectacles, dont l'UQAM est partenaire, lance sa programmation automne-hiver.

Ambassadrice de l'environnement

Guylaine Ducharme travaille sans relâche pour faire de l'UQAM une université écologique.

Dans nos archives
Scène universitaire

27 février 2014

L'été, c'est aussi pour étudier !

L'UQAM offre cette année près d'une dizaine d'écoles d'été.

23 septembre 2013

Lire sur le FIL

Des Uqamiens proposent des installations qui feront le bonheur des étudiants, des flâneurs et des amoureux des livres.

10 octobre 2013

Dixième voyage d'études en Grèce

Les étudiants sont invités à découvrir les lieux les plus importants de la culture antique.

Experts UQAM dans les médias