L'Heure pour la Terre est de retour à l'UQAM

L'UQAM participera pour la cinquième année au mouvement mondial Une Heure pour la Terre en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 31 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer en éteignant les lumières de leurs résidences pendant une heure le 31 mars prochain. Un rassemblement aura aussi lieu sur l’esplanade de la Place des Arts.

L'Heure pour la Terre a été lancée en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L'an dernier, une centaine de millions de personnes, de 5 200 villes et de 135 pays, ont pris part à Une heure pour la Terre, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques.

Désireuse d'améliorer ses pratiques de gestion environnementale et de développement durable, l'UQAM a implanté, entre 2006 et 2010, son premier programme majeur d'efficacité énergétique sur le campus central. Un second programme d'efficacité énergétique visera cette fois les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Parmi les autres initiatives mises de l'avant : le Fonds vert de l'UQAM, dont la vocation est de financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable, et le Défi papier, qui en est à sa troisième année d'existence et dont l'objectif initial était de réduire la consommation de papier de 20 %, ce qui a déjà été atteint. Pour l'année 2011-2012, les instigateurs du projet estiment que la réduction se chiffrera autour de 28 %.

Plus d'actualités

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

17 avril 2014

Infrastructures de recherche

Douze professeurs reçoivent près de 4 millions de dollars du Fonds des leaders John-R.-Evans.

Voisinage responsable

L'UQAM explique sa position sur le projet d'implantation au cœur de son campus d'un site d'injection supervisée.

16 avril 2014

Des élus à l'Assemblée nationale

Un professeur et une dizaine de diplômés de l'UQAM représenteront leurs concitoyens.

Défi Têtes rasées 2014

Près de 5 000 dollars ont été amassés jusqu'ici pour venir en aide aux enfants souffrant du cancer.

Dans nos archives
Scène universitaire

6 septembre 2013

Prix William-Douglas

Le finissant en danse Sébastien Provencher s'est démarqué au cours de son baccalauréat.

12 mai 2013

Raymond Lemieux : Savoir apprivoiser la science

Raymond Lemieux est le lauréat 2013 du prix Reconnaissance de la Faculté de communication.

2 juillet 2013

Le diplômé Alain Bourque nommé directeur général d'Ouranos

Le diplômé Alain Bourque est le nouveau directeur général du consortium de recherche Ouranos sur la climatologie...

Experts UQAM dans les médias