L'Heure pour la Terre est de retour à l'UQAM

L'UQAM participera pour la cinquième année au mouvement mondial Une Heure pour la Terre en éteignant les enseignes lumineuses de tous ses pavillons, de même que le beffroi Saint-Jacques du pavillon Judith-Jasmin, le samedi 31 mars, de 20 h 30 à 21 h 30. Les membres de la communauté universitaire sont invités à participer en éteignant les lumières de leurs résidences pendant une heure le 31 mars prochain. Un rassemblement aura aussi lieu sur l’esplanade de la Place des Arts.

L'Heure pour la Terre a été lancée en 2007 par le World Wildlife Fund (WWF) à Sydney. L'an dernier, une centaine de millions de personnes, de 5 200 villes et de 135 pays, ont pris part à Une heure pour la Terre, faisant de cette initiative la plus importante au monde en ce qui a trait à la sensibilisation aux changements climatiques.

Désireuse d'améliorer ses pratiques de gestion environnementale et de développement durable, l'UQAM a implanté, entre 2006 et 2010, son premier programme majeur d'efficacité énergétique sur le campus central. Un second programme d'efficacité énergétique visera cette fois les bâtiments du Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Parmi les autres initiatives mises de l'avant : le Fonds vert de l'UQAM, dont la vocation est de financer les projets des membres de la communauté universitaire en matière de développement durable, et le Défi papier, qui en est à sa troisième année d'existence et dont l'objectif initial était de réduire la consommation de papier de 20 %, ce qui a déjà été atteint. Pour l'année 2011-2012, les instigateurs du projet estiment que la réduction se chiffrera autour de 28 %.

Plus d'actualités

21 août 2014

Un appui d'Environnement Canada

Deux projets liés aux changements climatiques et aux risques météorologiques obtiennent un soutien financier.

20 août 2014

Enseigner la musique de l'enfance à l'université

L'École préparatoire de musique est désormais rattachée au Département de musique.

20 août 2014

Boursiers Fulbright

Le professeur Frédérick Gagnon et le diplômé Étienne Chénier-Laflèche poursuivront des recherches aux États-Unis.

18 août 2014

Le projet GAO

Des créations de Ying Gao sont revisitées en vidéo mapping au Festival Mode & Design.

14 août 2014

De la grande visite

Les Citadins accueillaient les Hoosiers de l'Indiana le 13 août.

Dans nos archives
Scène universitaire

7 octobre 2013

Célébration de fin d'études

Une vingtaine d'étudiants du MBA en Chine étaient de passage à l'UQAM pour souligner la fin de leur programme.

17 janvier 2014

Arts: gérer sa carrière

Un programme de DESS en gestion de la carrière artistique est créé.

5 septembre 2013

L'UQ honore Paul-André Linteau et Claude Corbo

Les deux Uqamiens obtiennent des distinctions de l'Université du Québec.

Experts UQAM dans les médias