Marie-Claude Felton remporte le prix de la meilleure thèse en sciences humaines

Marie-Claude Felton

La Faculté des sciences humaines a décerné son prix de la meilleure thèse de doctorat à Marie-Claude Felton. Intitulée «Luneau de Boisjermain et l’édition à compte d’auteur à Paris (1750-1791)», cette thèse en histoire a été réalisée sous la direction de Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire, et de Roger Chartier, professeur au Collège de France et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les membres du jury, qui était sous la présidence de Marie-Andrée Roy, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences humaines, ont souligné notamment que la thèse participait au renouvellement de l’historiographie et était une véritable contribution à l’avancement des connaissances en histoire, à la fois de l’Europe moderne et du livre. Ils en recommandent également la publication.

Cette année, six candidatures ont été soumises dans le cadre de ce concours, dans les domaines des sciences des religions, de la psychologie, de la linguistique, de l’histoire et de la sociologie.

Plus d'actualités

Soccer: l'optimisme s'impose

Les équipes masculine et féminine amorcent leur saison extérieure.

Questions d'identité

La Galerie de l'UQAM marque la rentrée culturelle avec deux nouvelles expositions.

Visite ministérielle

La ministre de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Kathleen Weil, rencontre les étudiants étrangers à l'ESG.

28 août 2014

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

28 août 2014

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

Dans nos archives
Scène universitaire

13 novembre 2013

Gala Prix Performance

L'ESG UQAM récompense quatre diplômés et un professeur lors de son gala annuel.

16 décembre 2013

Tournée du recteur: semaine 3

Robert Proulx a poursuivi la semaine dernière ses échanges avec la communauté universitaire sur le futur Plan stratégique.

13 septembre 2013

TEDx Montréal : trois Uqamiens en vedette

Jacques Forest et Luc-Alain Giraldeau ainsi que la diplômée Johanne Patry ont partagé leur expertise.

Experts UQAM dans les médias