Marie-Claude Felton remporte le prix de la meilleure thèse en sciences humaines

Marie-Claude Felton

La Faculté des sciences humaines a décerné son prix de la meilleure thèse de doctorat à Marie-Claude Felton. Intitulée «Luneau de Boisjermain et l’édition à compte d’auteur à Paris (1750-1791)», cette thèse en histoire a été réalisée sous la direction de Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire, et de Roger Chartier, professeur au Collège de France et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les membres du jury, qui était sous la présidence de Marie-Andrée Roy, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences humaines, ont souligné notamment que la thèse participait au renouvellement de l’historiographie et était une véritable contribution à l’avancement des connaissances en histoire, à la fois de l’Europe moderne et du livre. Ils en recommandent également la publication.

Cette année, six candidatures ont été soumises dans le cadre de ce concours, dans les domaines des sciences des religions, de la psychologie, de la linguistique, de l’histoire et de la sociologie.

Plus d'actualités

31 juillet 2014

État d'urgence

Le professeur François Audet commente l'épidémie d'Ebola qui dévaste l'Afrique de l'Ouest.

30 juillet 2014

Concilier travail et famille

Ariane Ollier-Malaterre remporte le prix Kanter pour son article portant sur la conciliation travail-famille

29 juillet 2014

Créations uqamiennes au Festival Osheaga

Deux installations réalisées par des diplômés et des finissants de l'École de design feront partie du Festival.

28 juillet 2014

Boursiers des SVE

Les Services à la vie étudiante remettent des bourses à des Uqamiens.

24 juillet 2014

Améliorer les conditions de travail

L'étudiant Júlio da Silva est récompensé pour son projet en ergonomie.

Dans nos archives
Scène universitaire

25 septembre 2013

Création de l'Ordre des sexologues du Québec

Le Département de sexologie de l'UQAM travaillait à ce projet depuis plus d'une dizaine d'années.

28 octobre 2013

Futurs étudiants en visite

Des milliers de visiteurs sont venus poser leurs questions sur les études à l'UQAM dans le cadre de la journée Portes ouvertes.

10 octobre 2013

Dixième voyage d'études en Grèce

Les étudiants sont invités à découvrir les lieux les plus importants de la culture antique.