Marie-Claude Felton remporte le prix de la meilleure thèse en sciences humaines

Marie-Claude Felton

La Faculté des sciences humaines a décerné son prix de la meilleure thèse de doctorat à Marie-Claude Felton. Intitulée «Luneau de Boisjermain et l’édition à compte d’auteur à Paris (1750-1791)», cette thèse en histoire a été réalisée sous la direction de Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire, et de Roger Chartier, professeur au Collège de France et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les membres du jury, qui était sous la présidence de Marie-Andrée Roy, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences humaines, ont souligné notamment que la thèse participait au renouvellement de l’historiographie et était une véritable contribution à l’avancement des connaissances en histoire, à la fois de l’Europe moderne et du livre. Ils en recommandent également la publication.

Cette année, six candidatures ont été soumises dans le cadre de ce concours, dans les domaines des sciences des religions, de la psychologie, de la linguistique, de l’histoire et de la sociologie.

Plus d'actualités

Vice-champion du monde

Antoine Valois-Fortier remporte la médaille d'argent aux Championnats mondiaux de judo.

Trois Uqamiens honorés

L'Université du Québec souligne les contributions de Monique Régimbald-Zeiber, Brigitte Groulx et Paul Bélanger.

C'est un départ!

L'équipe de golf des Citadins se retrouve au 5e rang après le premier tournoi de la saison.

Des stagiaires appréciées

Deux étudiantes de France et de Turquie ont effectué un stage avec la professeure Caroline Patsias durant l'été.

28 août 2014

Une histoire illustrée du tourisme

Une exposition se penche sur le tourisme au Québec tel que raconté par le patrimoine graphique et publicitaire.

Dans nos archives
Scène universitaire

15 octobre 2013

De la ferme à l'université

Le comité Aliments d'ici du GRIP UQAM organisera un marché fermier sur la Place Pasteur le 16 octobre prochain.

19 septembre 2013

Stationnement nouveau genre

Des étudiants de l'UQAM ont présenté leurs créations dans le cadre de l'événement Parking Day / En ville sans ma voiture.

23 septembre 2013

Lire sur le FIL

Des Uqamiens proposent des installations qui feront le bonheur des étudiants, des flâneurs et des amoureux des livres.

Experts UQAM dans les médias