Marie-Claude Felton remporte le prix de la meilleure thèse en sciences humaines

Marie-Claude Felton

La Faculté des sciences humaines a décerné son prix de la meilleure thèse de doctorat à Marie-Claude Felton. Intitulée «Luneau de Boisjermain et l’édition à compte d’auteur à Paris (1750-1791)», cette thèse en histoire a été réalisée sous la direction de Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire, et de Roger Chartier, professeur au Collège de France et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les membres du jury, qui était sous la présidence de Marie-Andrée Roy, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences humaines, ont souligné notamment que la thèse participait au renouvellement de l’historiographie et était une véritable contribution à l’avancement des connaissances en histoire, à la fois de l’Europe moderne et du livre. Ils en recommandent également la publication.

Cette année, six candidatures ont été soumises dans le cadre de ce concours, dans les domaines des sciences des religions, de la psychologie, de la linguistique, de l’histoire et de la sociologie.

Plus d'actualités

19 septembre 2014

Projection hommage

La nouvelle projection sur le clocher de l'UQAM s'inspire du travail du cinéaste Norman McLaren.

19 septembre 2014

Redécouvrir Félix Leclerc

Le Département de musique organise un colloque sur l'œuvre du célèbre chansonnier.

Stationnements transfigurés

Plusieurs Uqamiens participent à l'événement Park(ing) Day.

18 septembre 2014

Dans la peau d'un étudiant

Le comédien Gilles Renaud amorce un baccalauréat en histoire. Juste pour le plaisir d'apprendre.

18 septembre 2014

En lutte pour la justice sociale

Léa Brière-Godbout est nommée Personnalité 1er cycle au concours Forces AVENIR.

Dans nos archives
Scène universitaire

26 septembre 2013

Stevan Harnad, docteur honorifique

L'Université de Liège l'honore pour sa lutte en faveur du libre accès aux publications scientifiques.

12 février 2014

Un esprit collégial

Les membres de la Commission des études ont célébré la 500e réunion de cette instance.

24 février 2014

Poursuite du Plan directeur immobilier

La première phase du projet se terminera avec le déménagement du Département de psychologie.

Experts UQAM dans les médias