Marie-Claude Felton remporte le prix de la meilleure thèse en sciences humaines

Marie-Claude Felton

La Faculté des sciences humaines a décerné son prix de la meilleure thèse de doctorat à Marie-Claude Felton. Intitulée «Luneau de Boisjermain et l’édition à compte d’auteur à Paris (1750-1791)», cette thèse en histoire a été réalisée sous la direction de Pascal Bastien, professeur au Département d’histoire, et de Roger Chartier, professeur au Collège de France et à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS).

Les membres du jury, qui était sous la présidence de Marie-Andrée Roy, vice-doyenne à la recherche à la Faculté des sciences humaines, ont souligné notamment que la thèse participait au renouvellement de l’historiographie et était une véritable contribution à l’avancement des connaissances en histoire, à la fois de l’Europe moderne et du livre. Ils en recommandent également la publication.

Cette année, six candidatures ont été soumises dans le cadre de ce concours, dans les domaines des sciences des religions, de la psychologie, de la linguistique, de l’histoire et de la sociologie.

Plus d'actualités

1 octobre 2014

Une fable tragique

Larry Tremblay reçoit deux prix pour son roman L'orangeraie.

30 septembre 2014

Résultats mitigés

Les Citadins demeurent au même rang en cross-country.

Seuls au sommet

Les Citadins occupent la première position au Québec en soccer masculin.

29 septembre 2014

Au service des enfants autochtones

Des étudiantes des Premières nations obtiennent leur certificat en éducation à la petite enfance.

Médaillé en histoire

Jacques Beauchemin est honoré pour sa contribution à l'avancement de l'histoire du Québec.

Dans nos archives
Scène universitaire

15 janvier 2014

Formation améliorée en génie logiciel

La maîtrise en génie logiciel subit d'importantes modifications.

2 décembre 2013

Fidèle à son engagement

L'agente de recherche Lorraine Archambault est depuis plus de 20 ans la cheville ouvrière de l'IREF.

17 janvier 2014

Arts: gérer sa carrière

Un programme de DESS en gestion de la carrière artistique est créé.

Experts UQAM dans les médias