La Chaire Ivanhoé Cambridge d'immobilier ESG UQAM poursuit ses activités grâce à une contribution de 450 000 $

Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Andrée De Serres, titulaire de la Chaire, Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM, Chantal Bouvier, vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales. Photo: Denis Bernier

Diane Veilleux, directrice générale de la Fondation de l'UQAM, Yves Mauffette, vice-recteur à la Recherche et à la création, Andrée De Serres, titulaire de la Chaire, Daniel Fournier, président du conseil et chef de la direction d'Ivanhoé Cambridge, Ginette Legault, doyenne de l'ESG UQAM, Chantal Bouvier, vice-rectrice aux Affaires publiques et aux relations gouvernementales et internationales. Photo: Denis Bernier

Ivanhoé Cambridge, l’une des 10 plus grandes sociétés immobilières au monde, et l'ESG UQAM ont signé une nouvelle entente d’une valeur de 450 000 $ visant la poursuite des activités de la Chaire Ivanhoé Cambridge d’immobilier ESG UQAM. La nouvelle entente de trois ans porte à plus de 2,3 millions $ la contribution d’Ivanhoé Cambridge à l’avancement de la recherche et des connaissances en immobilier à Montréal.

«En 17 ans, la mise au point d’outils et de méthodes pour la gestion, l’évaluation et le financement des projets immobiliers a connu une progression fulgurante, entraînant dans son sillage l’évolution de la gestion stratégique de la fonction immobilier au sein des entreprises et le développement de la classe d’actifs financiers immobiliers, a déclaré Andrée De Serres, titulaire de la Chaire et professeure au Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale. Avec cette entente renouvelée, de nouveaux travaux de recherche et des colloques seront mis sur pied pour étudier les modèles d’affaires, la performance financière et la gestion des risques des projets immobiliers innovateurs tout au long de leur cycle de vie, en portant une attention particulière aux changements climatiques, environnementaux, démographiques, sociaux et urbains.»

Créée en 1995 par Ivanhoé Cambridge et l’ESG UQAM, la Chaire d’immobilier compte de nombreuses réalisations. Elle a contribué à la création d’un certificat en immobilier ainsi que d'un MBA pour cadres spécialisé en immobilier et a développé un réseau local et international de professeurs, de chercheurs et de collaborateurs du milieu des affaires impliqués dans la réalisation de projets de recherche et de formation en immobilier. Les événements pilotés par la Chaire ont attiré plus de 6 300 participants au fil des ans. Plus de 164 000 $ en bourses ont été remis à des étudiants.

«La Chaire est l’un des centres de recherche les plus riches et les plus avancés dans le monde en immobilier, a déclaré Denis Perreault, vice-président, Investissements, Est de l’Amérique du Nord, Ivanhoé Cambridge, et diplômé du programme de MBA pour cadres spécialisé en immobilier de l’ESG UQAM. Le renouvellement de ce partenariat nous permettra d’atteindre de nouveaux objectifs en matière d’éducation et de formation de la relève.»

Un volet important de la Chaire réside dans la formation de ressources humaines à la fine pointe des connaissances dans l’immobilier résidentiel, industriel et commercial, incluant le secteur des immeubles de bureaux et les centres commerciaux. «Nous avons la responsabilité de préparer la relève en misant sur de nouveaux programmes à distance spécialisés dans le financement et l’investissement immobiliers, la gestion des risques et le développement durable, a dit Josée Dubuc, vice-présidente exécutive, Ressources humaines et services corporatifs, Ivanhoé Cambridge.»

Les actifs d'Ivanhoé Cambridge, une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec, sont répartis dans plus de 20 pays et se chiffraient à plus de 30 milliards $ au 31 décembre 2011.

Plus d'actualités

22 avril 2014

Le chimiste des travailleurs

Lauérat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

22 avril 2014

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

22 avril 2014

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

17 avril 2014

David contre Goliath

Le combat de Claude Robinson pour le respect de ses droits d'auteur fera l'objet d'une conférence publique à l'UQAM.

Dans nos archives
Scène universitaire

7 octobre 2013

Sciences sociales à l'ère numérique

Une trentaine de chercheurs de l'UQAM participeront au Forum mondial des sciences sociales.

2 octobre 2013

Sur les berges du Rhône

La rentrée est toujours un moment stressant. Encore plus dans un environnement totalement nouveau!

5 juin 2013

Pierre Gauthier élu président de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie

Directeur du Centre pour l'étude et la simulation du climat à l'échelle régionale (ESCER), le professeur Pierre Gauthier, du Département...

Experts UQAM dans les médias