Design d'emballage: Simon Laliberté remporte le troisième prix lors d'un concours international étudiant

Le projet La brosse à dents de Simon Laliberté est un emballage de brosse à dents soluble. Il suffit de mettre l’emballage sous l’eau pour que le produit se désintègre automatiquement. Source: packaginguqam.blogspot.ca/

Le projet d'emballage La brosse à dents de Simon Laliberté, finissant au baccalauréat en design graphique, a reçu le troisième prix lors du concours étudiant «Packagings et alternatives remarquables» qui a eu lieu dans le cadre de la 40e édition du Salon international de l'emballage, à Paris. Le salon se déroulait du 19 au 22 novembre derniers.

Organisé depuis 2010 par l'École supérieure de design industriel Strate Collège, située à Sèvres, en France, ce concours réunit les meilleures réalisations des étudiants provenant des écoles de design de l'UQAM, de l'University of Applied Sciences and Arts, en Allemagne, de l'Universidad CEU Cardenal Herrera, en Espagne, de Lahti University of Applied Sciences, en Finlande, et du Politecnico di Milano, en Italie. Chaque école a présenté au salon six projets étudiants, dont un seul a été choisi pour la finale par école. Les œuvres ont été sélectionnées en fonction de critères comme le développement durable, l'utilité et la beauté.

Les six étudiants qui ont fait partie de la délégation uqamienne, sous la supervision de Sylvain Allard, professeur à l'École de design, sont Sophie Pépin, Simon Laliberté, Selva Balasingam, Annabelle Soucy et Sylvia Mazzoti. Le professeur met aussi en ligne le blogue Packaging UQAM qui présente les travaux des étudiants de l'École de design tout en faisant état des dernières tendances et réalisations dans le domaine du design d'emballage. Le blogue est visité par plus de 1000 personnes par jour.

Le Salon international de l'emballage de Paris, destiné aux acteurs internationaux de la filière de l’emballage, a pour but de partager et de faire découvrir les toutes dernières réflexions et innovations dans le domaine. L'événement rassemble quelque 1 300 exposants, 500 marques représentées et près de 90 000 visiteurs provenant d'une centaine de pays.

Plus d'actualités

23 avril 2014

Cheerleading à l'américaine

Les Citadins se démarquent au Collegiate Cheer and Dance Championship à Daytona Beach.

Le chimiste des travailleurs

Lauréat 2014 du prix Reconnaissance de la Faculté des sciences, Jacques Lesage a consacré sa carrière à la salubrité des lieux de travail.

22 avril 2014

Au cœur de l'imaginaire contemporain

Le Centre de recherche FIGURA organise un colloque international sur les créations littéraires et artistiques de notre époque.

Lectures d'avril

Notre sélection mensuelle d'ouvrages publiés par des professeurs, chargés de cours, étudiants, employés, diplômés ou retraités de l'UQAM.

Maîtres de la danse

Le Département de danse célèbre le 20e anniversaire de sa maîtrise.

Dans nos archives
Recherche et création

10 septembre 2013

Greg Robinson primé

Le professeur obtient un prix pour un article portant sur les droits constitutionnels des Américains d'origine japonaise.

12 septembre 2013

Un nouveau programme de Chaires stratégiques

Le programme permettra de créer 12 nouvelles chaires au cours des trois prochaines années.

2 mai 2013

Charles Vincent à l'Académie d'agriculture de France

Charles Vincent, professeur associé au Département des sciences biologiques et chercheur à l'Institut des sciences de l'environnement, a...

Experts UQAM dans les médias