Concours Grafika : des Uqamiens remportent plusieurs prix

17 Février 2012 à 10H11

Dans le cadre de la 15e édition du concours Grafika, les étudiants et les professeurs de l’École de design de l’UQAM ont remporté tous les prix dans le volet Étudiants et le Grand Prix dans la catégorie Magazine-design complet (volet médias imprimés), ainsi que le prix Coup de cœur, tandis qu’une cinquantaine de diplômés et les firmes pour lesquelles ils travaillent ou avec lesquelles ils collaborent, ont obtenu des prix dans différentes catégories. Le concours Grafika récompense les meilleures réalisations en design graphique au Québec.

Dans le volet Étudiants, Amélie Tourangeau et Justin Lortie ont remporté le Grand Prix ex-æquo pour Klang et Praxis Art Actuel. Jolin Masson et Maude Bussières ont pour leur part obtenu chacun un Prix pour Fondation DHC et Neon Noise.

Dans le volet Médias imprimés, Pica, la revue des étudiants de l’École de design, a remporté le Grand Prix dans la catégorie Magazine-design complet, pour son édition sur le processus créatif (no 3 – Le processus). Fondé en 2009, le magazine Pica vise à faire connaître le travail des étudiants et des professeurs de l'École de design, ainsi que celui de designers locaux et internationaux.

L’entreprise Paprika, dont le cofondateur et le directeur de création est le chargé de cours Louis Gagnon, a récolté huit Grands Prix, cinq Prix, et une mention Coup de cœur 2012 pour l'installation conçue pour le stand de Mission Design à Taipei, composée de près de 200 cônes routiers. Chaque cône contient une image rétro-éclairée ou une vidéo qui comporte des éléments représentant Montréal. Parmi les Grands Prix décernés à la firme, mentionnons ceux qui ont été accordés aux créations rendant hommage au quartier Hochelaga-Maisonneuve dans le cadre du Sidim 2011.

Le Grand Prix 2012 a pour sa part été remis à Baillat Cardell & fils, dont le directeur artistique est le diplômé Jean-Sebastien Baillat (C. en scénarisation cinématographique, 94), pour son travail dans le cadre du festival Mutek. Le projet comprenait un microsite et une série de projections interactives diffusées sur l’écran extérieur du Centre de design de l’UQAM. La firme a également remporté cinq autres Grands Prix et autant de Prix.

La publication François Lacasse. Les déversements / Outpourings a remporté un Prix dans le volet Catalogue d'exposition. Réalisé par la firme Uniform et publié par le Musée d'art de Joliette, l’ouvrage reproduit une trentaine d'œuvres réalisées par l'artiste François Lacasse, professeur à l'École des arts visuels et médiatiques. Marie-Eve Beaupré, étudiante au doctorat en histoire de l’art, a assuré la coordination de la publication et signe l'un des deux essais du catalogue en tant que commissaire.

Le concours Grafika est organisé entre autres par les Éditions Infopresse. Les résultats du concours 2012 font l’objet d’une édition spéciale du magazine Grafika et sont diffusés sur le site web du concours.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE