Concours Lux 2012: l'École de design récolte plusieurs prix

9 Octobre 2012 à 12H01

Plusieurs étudiants de l'École de design figurent de nouveau au tableau d'honneur de l'édition 2012 du concours Lux, qui récompense les meilleures réalisations visuelles de l'année dans les domaines de la photographie et de l'illustration au Québec. Le magazine Infopresse, édition d'octobre 2012, présente les lauréats.

En photographie, dans la catégorie Paysage, Benoît Falardeau a obtenu le Grand Prix pour Instants figés, terre en mouvement, une série de photos prises en Islande. Claudie Grenier-Côté a aussi obtenu un prix dans cette catégorie pour Bolivie, une série de photographies traitées à la photocopieuse tirées d'un projet de livre réalisé dans le cadre du cours TypoGraphisme : illustration de Judith Poirier. Julien Archambault-Leclerc  a remporté un prix dans la catégorie Recherche personnelle pour Neverland, un livre de photos réalisé dans le cadre du cours Production de Nelu Wolfensohn. Claire Burelli a également obtenu un prix dans la même catégorie pour Intervalles, un livre de photos prises lors d'un voyage à Cuba sur le thème de l'attente.

En illustration, Claudie Grenier-Côté a remporté le Grand Prix de la catégorie Pièce unique pour Ty Segall, un album fictif réalisé dans le cadre du cours Design graphique : production donné par Louis Gagnon. L'École de la Montagne Rouge, composée d'étudiants en design graphique, a aussi obtenu un prix dans cette catégorie pour la sérigraphie Nous ?

 Les étudiants de l'UQAM ont raflé tous les prix dans la catégorie Illustration / Série. Fanny Roy a obtenu le Grand prix pour Édouard, un projet réalisé dans le cadre d'un stage d'illustration dirigé par Michèle Lemieux. L'École de la Montagne Rouge (Reston Phares / Entente / Œillères), Simon L'Archevêque (Livret de famille), Frédéric Dupuis (Preuves de la bêtise humaine), Pierre-Luc Desharnais (Printemps Douze) et Mathieu Lacombe (Prix Darwin) sont les autres gagnants dans cette catégorie.

Lauréats chargés de cours

John Londoño, chargé de cours à l'École supérieure de mode, a obtenu ex æquo le Grand Prix photographie 2012, pour le catalogue de Marine par Mara, une marque d'accessoires de cuir. Il a également remporté deux prix dans la catégorie Direction photo / stop motion, pour une publicité pour l'exposition sur Jean-Paul Gaultier, entièrement tournée en pellicule, et pour Nuits Nouvelles, un court-métrage puisant à même l'imaginaire du designer Denis Gagnon.

Dominique Malaterre, chargée de cours à l'École de design, a remporté ex æquo  le Grand Prix dans la catégorie Objet / Nature morte pour Les restants, des photographies réalisées à l'occasion d'une prise de vues pour le livre du restaurant Toqué! Elle a également remporté un prix dans la catégorie Portrait publié pour Chercheur, le portrait d'un chercheur de l'Institut neurologique de Montréal.

Jean-François Bérubé, chargé de cours à l'École de design, a remporté le Grand Prix de la catégorie Sports pour Titans, une série présentée à Londres durant les Jeux olympiques et paralympiques, pour rendre hommage aux olympiens canadiens.

Lino, chargé de cours à l'École de design et à l'École supérieure de mode, a obtenu une mention Coup de cœur pour la monographie qui porte sur son parcours.

Gérard Dubois, chargé de cours à l'École de design, a remporté un prix dans la catégorie Pièce promotionnelle pour Panton(e), un visuel destiné à être exposé et projeté à l'événement Home and Design, organisé à Paris.

Lauréats diplômés

Denis Desro (B.A. design graphique, 1982) assurait la direction artistique de Pin-up, pour le magazine Elle, présentant une Marilyn aux traits acidulés, lequel a valu à Leda & St.Jacques le Grand Prix dans la catégorie Mode beauté /  Éditorial. Il a également assuré la direction artistique de trois autres projets primés, également pour Leda & St.Jacques. Jacinthe Pilote (B.A.design graphique, 2005) a remporté un prix dans la même catégorie pour Aristocrate, une série pour Mariage Québec, dont elle a assuré la direction artistique pour Leda & St.Jacques.

La photographe Ewa Monika Zebrowski (M.A. arts visuels et médiatiques, 2003) a remporté un prix dans la catégorie Livre de photos pour End of beauty, un projet personnel réalisé sur la Côte d'Azur dans un ancien atelier de céramique transformé en bed & breakfast.

Dominique Lafond (B.A. design graphique, 2008) et Laurent Guérin ont remporté un Grand Prix dans la catégorie Communication d'entreprise, pour M0851, 25 ans, le catalogue printemps-été 2012 qui présente l'équipe qui se cache derrière la marque. Dominique Lafond a aussi remporté deux autres prix, l'un dans la catégorie Gastronomie / Arts de la table, pour Sweet Spot, une série réalisée à la cabane à sucre du Pied de cochon à Saint-Benoit de Mirabel pour le magazine Bon Appétit; l'autre dans la catégorie Sports pour Culturistes, l'arrière-scène du Championnat canadien de culturisme en septembre 2011.

Marc Montplaisir (certificat d'initiation à la scénarisation cinématograhique, 1985) a remporté un prix dans la catégorie Portrait non publié pour Bertrand W. Delacourt, un portrait improvisé du coiffeur Bertrand W. Delacourt.

Jean-Sébastien Baillat  (certificat en scénarisation cinématographique, 1994) et Catherine D'Amours (B.A. design graphique, 2004) ont reçu un prix dans la catégorie Animation pour la campagne promotionnelle de l'événement Mutek 2012.

Sophie Casson (B.A. design graphique, 1996) a obtenu un prix dans la catégorie Couverture – livres et magazines pour Le Baiser, une photo illustrant le sujet du dossier principal du magazine 24 images, «Comment l'homme fait corps avec la ville». Elle a également remporté deux autres prix, l'un dans la catégorie Éditorial pour une illustration intitulée Boxe, qui accompagnait le témoignage d'une ex-boxeuse publié dans le journal Globe and Mail, et l'autre dans la catégorie Pièce promotionnelle pour Baignade, une illustration réalisée pour le site alternatif d'information touristique Global Yodel.

Mathilde Corbeil (B.A. arts visuels et médiatiques, 2007) a remporté un prix dans la catégorie Relève pour Portrait 01, une illustration réalisée pour une édition de la revue Pica, portant sur le processus de croisement et de superposition de croquis.

PARTAGER