Création d’une maîtrise en gestion durable des écosystèmes forestiers

2 avril 2012 à 14 h 04

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

À compter de septembre prochain, l’UQAM offrira un nouveau programme de maîtrise, à caractère professionnel, en gestion durable des écosystèmes forestiers, dont le responsable est le professeur Christian Messier, du Département des sciences biologiques.

Les finissants du programme seront en mesure de proposer et de piloter des projets de développement forestier durable pour l’ensemble des ressources des écosystèmes forestiers, de développer des stratégies cohérentes avec l’aménagement écosystémique et de participer à la gestion d’un territoire forestier en introduisant des approches d’aménagement intégré des ressources et de gestion participative. Ses diplômés pourront aussi mener des consultations publiques et collaborer à la mise en place d’un processus de certification forestière.

Les candidats intéressés par ce programme devront détenir un baccalauréat ou l’équivalent en sciences biologiques, en sciences de l’environnement, en aménagement du territoire, en géographie, en foresterie ou en sciences humaines. Seront aussi admissibles les candidats présentant une combinaison de connaissances requises, une formation appropriée et une expérience jugée pertinente et suffisante.

Soulignons que le programme est contingenté sous la forme de cohortes de 18 étudiants (dont un maximum de cinq provenant de l’extérieur du Québec) et accepte les nouveaux candidats au trimestre d’automne seulement.  Il est offert conjointement avec l’Université du Québec en Outaouais et l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.