Deux professeures obtiennent 772 000 $ grâce à la Fondation canadienne pour l'innovation

16 Octobre 2012 à 14H38

Les professeures Alison Derry, du Département des sciences biologiques, et Delphine Odier-Guedj, du Département d'éducation et formation spécialisées, ont obtenu 772 000 $ grâce au Fonds des leaders de la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI). Ce fonds vise à aider les universités canadiennes à recruter et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs d'aujourd'hui et de demain.

Le projet «Eco-evolutionary Reactions in Canadian Aquatic Ecosystems Under Current and Future Anthropogenic Stress» (300 000 $) d'Alison Derry mettra en lumière les impacts possibles des activités minières, de la coupe forestière et des changements climatiques sur les écosystèmes aquatiques du Nord du Québec.

Le projet «Laboratoire d'analyse des interactions en classe» (472 000 $) de Delphine Odier-Guedj permettra, entre autres, de mettre au point des interventions adaptées pour les étudiants autistes dans les classes régulières.

Ces montants incluent des subventions complémentaires du gouvernement du Québec et de l'UQAM.

La Fondation canadienne pour l'innovation est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l'infrastructure de recherche. Son mandat consiste à aider les hôpitaux et établissements de recherche à but non lucratif, les universités et les collèges canadiens à mener des projets de recherche et de développement technologique de calibre mondial qui produisent des retombées pour le pays.

PARTAGER