Jean-Philippe Uzel, nouveau titulaire de la Chaire d'études du Québec contemporain à Paris 3-Sorbonne

8 Mai 2012 à 16H22

Le professeur Jean-Philippe Uzel, du Département d'histoire de l'art, a été désigné titulaire 2012-2013 de la Chaire d'études du Québec contemporain à l'Université Paris 3 - Sorbonne nouvelle. Il succède à la professeure Yolande Cohen, du Département d’histoire.

Détenteur d'un doctorat en science politique de l'Institut d'études politiques de Grenoble (1995), Jean-Philippe Uzel a d'abord enseigné la philosophie et l'histoire de l'art au niveau collégial, avant d'être embauché par le Département d'histoire de l'art de l'UQAM, en 1999. Ses travaux de recherche portent sur les rapports entre l'art et la société au sein de la modernité esthétique, du XVIIIe siècle à nos jours. Le chercheur s'intéresse notamment à l'histoire sociale du public et du goût et aux liens entre la mondialisation, le multiculturalisme et le métissage.