La Faculté des sciences remet ses Prix de la recherche 2012

24 Mai 2012 à 14H52

La Faculté des sciences a décerné, le 23 mai dernier, ses Prix de la recherche 2012 aux professeurs Eric Rassart, du Département des sciences biologiques, et Antony Karelis, du Département de kinanthropologie, ainsi qu'à Marc-André Beaulieu, doctorant en biologie.

Eric Rassart a reçu le Prix de la recherche, volet carrière, afin de souligner une carrière exceptionnelle en biochimie ayant mené à la formation de nombreux étudiants et contribué de manière significative à l’avancement des connaissances dans les domaines de la rétrovirologie-oncologie et des maladies neurodégénératives. Détenteur d'un doctorat en biochimie (1978) de l’Université McGill, ce professeur a été l'un des pionniers du Département des sciences biologiques et un acteur clé dans la création du Centre de recherche biomédicale BioMed. Il a aussi contribué au développement de plusieurs cours du Département des sciences biologiques comme ceux en biologie moléculaire, en biotechnologie et en manipulations génétiques. Dans ses travaux portant sur la virologie, il a identifié plusieurs rétrovirus associés à des maladies ou intoxications. Il a été le premier chercheur à démontrer l'implication de l'apolipoprotéine D, ou apoD, dans les maladies neurodégénératives comme l’Alzheimer et la méningo-encéphalite. Eric Rassart a également contribué à la compréhension du rôle de l'apoD en liant son accumulation avec des processus physiologiques comme l'inflammation et le stress oxydatif. Les résultats de ses recherches ont été publiés dans des revues prestigieuses comme Blood, Cancer Research, Journal of Virology, Journal of Biological Chemistry...

Antony Karelis a reçu pour sa part le Prix de la recherche, volet relève, qui souligne sa grande productivité scientifique, sa capacité à développer des collaborations fructueuses et son implication dans la formation d’étudiants aux cycles supérieurs. Détenteur d'un doctorat en activité physique de l'Université de Montréal, Antony Karelis fait figure de pionnier dans la recherche portant sur les personnes obèses mais métaboliquement en parfaite santé. Les intérêts de recherche du professeur Karelis portent sur des enjeux importants de santé publique. Il s’intéresse, en autres, aux complications métaboliques (hypertension, dyslipidémie, résistance à l’insuline) associées à l’obésité et au diabète de type 2. Ses recherches actuelles visent de jeunes individus vivant avec des problèmes métaboliques associés à l’obésité, mais avec un poids normal, et des individus obèses mais métaboliquement sains. Le chercheur étudie aussi les effets de différents types d’entrainements physiques sur les complications métaboliques. Membre du Centre de recherche BioMed et du Groupe de recherche en activité physique adaptée (GRAPA), Antony Karelis agit à titre de représentant de la recherche dans le domaine de la santé à l’Institut Santé et Société de l’UQAM.

Le doctorant Marc-André Beaulieu a remporté le Prix de la recherche, volet étudiant, pour son article intitulé « Oxidative prins-pinacol tandem process mediated by hypervalent iodine reagent: Scope, limitations, and applications », paru en 2011 dans la revue The Journal of Organic Chemistry (Beaulieu, M. A.; Guérard, K. C.; Maertens, G.; Sabot, C.; Canesi, S.). Assorti d'une bourse de 1 000 $, ce prix souligne l’importance de la contribution au domaine de la chimie et le développement d'une nouvelle méthode.

Le chercheur a notamment développé une nouvelle réaction permettant de générer, à partir de produits chimiques abondants et non dispendieux (dérivés du pétrole), de nouvelles architectures chimiques compactes et hautement fonctionnalisées représentant les noyaux centraux d’une nouvelle classe d’antibiotiques.

Le 19 septembre prochain, la Faculté des sciences remettra son Prix Bâtisseur en enseignement, à titre posthume, à Armel Boutard, professeur au Département des sciences de la terre et de l’atmosphère. Karen Messing, du Département des sciences biologiques, recevra le titre de professeure émérite.

PARTAGER