La zone apicole éducative du pavillon de Design est maintenant ouverte au public

17 Octobre 2012 à 17H41

Le lancement officiel de la zone apicole éducative du Collectif de recherche en aménagement paysager et agriculture urbaine durable (CRAPAUD) s'est déroulé le 17 octobre dernier en présence notamment de Maurice Cloutier et de Mark Poddubiuk, respectivement directeur et professeur de l’École de design. Véritable lieu d'information sur l'abeille, la zone apicole est située au cinquième étage du pavillon de Design, dans un espace sécuritaire et adjacent au toit où se trouve le rucher. Il est donc possible de voir les 200 000 insectes à l'œuvre dans leur habitat naturel, et ce, grâce aux baies vitrées du pavillon. De grands panneaux explicatifs, conçus par des étudiants en design, présentent le projet d'apiculture urbaine, ainsi que la vie de l'abeille. «Nous avons la chance d’avoir un rucher accessible qui peut être visité par les citoyens, et ce, de manière autonome, a déclaré Eric Duchemin, professeur associé à l’Institut des sciences de l’environnement (ISE), membre du CRAPAUD et apiculteur. L'espace renforce le travail de sensibilisation du rucher et s’inscrit tout à fait dans le mandat de l’UQAM.»

Les membres du CRAPAUD ont aussi profité de l'occasion pour faire la promotion du programme Adoptez une ruche. Ce programme permettra le maintien du rucher, soutiendra la recherche et le développement des pratiques apicoles urbaines, et formera des apiculteurs. La centaine de visiteurs présents ont pu aussi goûter au miel issu de la cuvée 2012 et se procurer des petits pots de 50 ml au coût de 5 $. «Le rucher de l’UQAM a produit 150 kilos de miel urbain d’exception cette année. Le nectar a un petit goût épicé et floral!», a précisé Annie-Claude Lauzon, apicultrice et membre du CRAPAUD. Le miel sera mis en vente en novembre prochain à la Boutique UQAM.

C’est en 2011 que les étudiants du CRAPAUD ont commencé à produire du miel sur le campus de l'UQAM grâce à deux ruches installées au Complexe des sciences Pierre-Dansereau. Durant l’été 2012, le rucher a déménagé sur le toit du pavillon de Design et compte maintenant sept ruches.

Une autre zone apicole, celle du portail Agriculture Montréal, permet également de visiter en ligne le rucher de l’UQAM. L’aménagement du rucher sur le toit du pavillon de Design est le fruit d'une collaboration entre le CRAPAUD, l’École de design, le GRIP UQAM et l’ISE.