Larry Tremblay remporte le prix Michel-Tremblay pour le meilleur texte dramatique porté à la scène

13 Novembre 2012 à 15H55

Larry Tremblay (M.A. art dramatique, 83), professeur associé à l'École supérieure de théâtre, a remporté le prix Michel-Tremblay, qui récompense un auteur, toutes catégories confondues, pour le meilleur texte porté à la scène lors de la saison 2011-2012. Décerné par la Fondation du Centre des auteurs dramatiques (CEAD), le prix, assorti d'une bourse de 20 000 $, lui a été remis pour sa pièce Cantate de guerre, publiée aux éditions Lansman.

La pièce raconte l'histoire d'un père qui apprend la haine à son fils pour en faire un soldat. Le jury a été impressionné par «la grande théâtralité de cette œuvre qui puise des éléments de sa construction dans la tragédie antique (faisant ainsi écho à la dimension ancestrale de la guerre), tout en étant empreinte d’une grande modernité. La langue est d’une puissance d’évocation exceptionnelle. Une pièce dont il est difficile de sortir indemne.» Cantate de guerre a notamment été présentée en 2011 au Théâtre d'aujourd'hui, dans une mise en scène de la professeure Martine Beaulne, de l'École supérieure de théâtre.

Aussi metteur en scène, acteur et spécialiste de kathakali, une forme de théâtre dansé, Larry Tremblay a publié plus d'une vingtaine de livres comme auteur dramatique, poète, romancier et essayiste, dont Leçon d'anatomie, The Dragonfly of Chicoutimi, Le génie de la rue Drolet, Le mangeur de bicyclette et Piercing.

PARTAGER