L’installation 21 balançoires est de retour au Quartier des spectacles

19 avril 2012 à 11 h 04

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’installation des 21 balançoires de l’atelier Daily Tous les jours, dirigé par le duo de designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), sera de retour sur la Promenade des artistes du Quartier des spectacles, du 19 avril au 3 juin. Cette année encore, les passants sont invités à venir vivre une expérience de coopération musicale sur les balançoires colorées dont le balancement crée des mélodies uniques signées par le musicien Radwan Ghazi Moumneh. Conçue en 2010 pour le Quartier des spectacles, avec la collaboration de Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, l’installation se trouve à mi-chemin entre le mobilier et le jeu. «Plus il y a de gens qui participent, plus il y a de textures et de tonalités différentes. Différents sons sont produits selon la manière de se balancer. La partition est entre les mains des participants», explique Melissa Mongiat, également chargée de cours à l’École de design, comme sa collègue Mouna Andraos.

L’atelier Daily Tous Les Jours se consacre à la création d’expériences interactives prenant diverses formes : objets, aménagements, installations publiques, expositions, interventions sociales, événements, etc. Les projets se caractérisent entre autres par un intérêt marqué pour la participation du public. L’atelier a réalisé plusieurs projets, notamment pour PS1 MoMA, London Southbank, Surrey Art Gallery et la Nuit Blanche de Montréal, et présentera cet été de nouvelles pièces à la Gaîté Lyrique de Paris, ainsi qu’au Walker Art Centre de Minneapolis.

À noter que, dès le 17 mai, des projections auront aussi lieu sur le pavillon Président-Kennedy de l’UQAM.

On peut suivre le projet 21 balançoires sur Twitter, en utilisant le mot-clic #21B, ou sur la page Facebook du Quartier des spectacles. L’installation est accessible tous les jours à l’angle des rues Président-Kennedy et Jeanne-Mance (en face du pavillon PK).