L'installation 21 balançoires parmi les lauréats des Interaction Awards

7 Décembre 2012 à 13H28

L'installation extérieure 21 balançoires, conçue par le duo de designers Mouna Andraos et Melissa Mongiat (B.A. design graphique, 02), chargées de cours à l'École de design, compte parmi les 25 projets lauréats de l'édition 2013 du concours international Interaction Awards. Quelque 75 participants provenant de 27 pays étaient en lice pour ce concours en design interactif, organisé par l'Interaction design Association (IxDA).

21 balançoires, un exercice de coopération musicale est un instrument de musique collectif de 30 000 pieds carrés qui sollicite la participation du public. Les passants sont ainsi invités à se balancer de manière à créer une œuvre musicale. Produite grâce au soutien financier du Quartier des spectacles, de l'UQAM, et de ses facultés des sciences et des arts, cette installation, qui se trouve à mi-chemin entre le mobilier et le jeu, a été conçue en 2010 pour le site du Quartier des spectacles. Elle était de retour sur la Promenade des artistes, du 19 avril au 3 juin derniers.

Récipiendaires de la prestigieuse bourse Phyllis-Lambert Design Montréal 2010, les designers Andraos & Mongiat n'en sont pas à leurs premières armes dans le Quartier des spectacles. Elles ont déjà habillé la façade du pavillon Président-Kennedy de l'UQAM et celle de la Maison du Festival Rio Tinto Alcan avec une projection interactive intitulée Bloc Jam.

Mouna Andraos, qui œuvre dans le domaine des nouveaux médias, a été notamment directrice de création pour la firme montréalaise Bluesponge et a remporté de nombreux prix, dont un Best of Show à SXSW et un Cyberlion à Cannes. L'approche de Melissa Mongiat est axée sur la participation du public. Elle a créé, entre autres, une série d'environnements interactifs urbains pour le Royal Festival Hall de Londres. Le magazine Wallpaper l'a sélectionnée comme l'une des dix designers les plus prometteuses dans le monde.

PARTAGER