L'UQAM décerne un doctorat honorifique au journaliste économique et financier Jean-Paul Gagné

5 Novembre 2012 à 10H57

Sur recommandation de son École des sciences de la gestion, l'UQAM a décerné le 4 novembre un doctorat honoris causa à Jean-Paul Gagné, soulignant ainsi son exceptionnelle carrière dans le domaine du journalisme économique et de l'édition spécialisée en économie et en finance.

Né dans la région de Rivière-du-Loup, Jean-Paul Gagné a complété son cours classique au Séminaire de Rimouski et a obtenu son baccalauréat en économie de l'Université Laval en 1968.

La même année, il entre au journal Le Soleil à titre de journaliste économique et financier, à une époque où les journalistes qualifiés dans ce domaine étaient très peu nombreux dans les médias francophones du Québec. Après un séjour de deux ans à Ottawa comme correspondant parlementaire, il revient, en 1974, comme directeur de la section économie et finance que le journal venait de créer. Il occupe ensuite pendant deux ans  le poste de chef des nouvelles nationales.

La décision d'entrer au journal Les Affaires à titre de rédacteur en chef et d'éditorialiste, à l'automne 1980, était emballante mais risquée, car le journal était alors déficitaire et le défi que le groupe Transcontinental lui proposait était d'en assurer la relance. Dès l'année suivante, le journal est offert en kiosque et amorce une remontée spectaculaire. Sept ans plus tard, Jean-Paul Gagné est promu éditeur adjoint de l'hebdomadaire et, en 1997, devient l'éditeur en titre et directeur général, fonctions qu'il a conservées jusqu'à sa retraite en 2007. Cette même année, il est nommé éditeur «émérite» de cet influent journal qui compte aujourd'hui un lectorat de 275 000 personnes au Québec. Soucieux de la qualité de la formation de ses homologues pour l'avenir de la profession, Jean-Paul Gagné intervient en 2004 auprès de son alma mater, l'Université Laval, afin que soient offerts des cours de deuxième cycle en journalisme économique et financier. Un programme de maîtrise y a vu le jour peu de temps après.

Jean-Paul Gagné est un conférencier très prisé et son engagement au sein de divers jurys d'excellence dans le milieu des affaires est reconnu. Il a été le premier journaliste économique à recevoir, en 2004, le prix Carrière de l'Association des économistes québécois, attribué par la Caisse de dépôt et placement du Québec et Merrill Lynch. La qualité de son travail a maintes fois été soulignée au fil des années, notamment par le prix Hermès de carrière de la Faculté des sciences de l'administration de l'Université Laval, en 1999, par le prix Hector St-Louis donné à un bénévole par la Jeune Chambre de commerce de Montréal, en 2001, par la médaille Gloire de l'Escolle de l'Association des diplômés de l'Université Laval qui rend hommage à des diplômés pour leur contribution exceptionnelle à leur profession et à la société, en 2005, et par le Prix du livre d'affaires – Hommage remis par la Coop HEC Montréal, en 2008.

Nommé administrateur de sociétés certifié (ASC) du Collège des administrateurs de sociétés, en juin 2010, Jean-Paul Gagné s'intéresse à la gouvernance d'organismes sans but lucratif. À ce chapitre, il siège à plusieurs conseils d'administration, dont la Société Alzheimer Rive-Sud et l'Ordre professionnel des médecins vétérinaires du Québec. Il a également siégé au conseil d'administration de Génome Québec de 2007 à 2012. Il est président du Conseil de surveillance de la Caisse Desjardins de Brossard.

PARTAGER