Mahigan Lepage, lauréat du prix Émile-Nelligan

20 Juin 2012 à 13H48

Mahigan Lepage, chargé de cours au Département d'études littéraires, a remporté le prix Émile-Nelligan 2011 pour son récit poétique Relief. Décerné par la Fondation Émile-Nelligan depuis 1979, ce prix, assorti d'une bourse de 7 500 $, est remis aux poètes de moins de 35 ans.

Publié aux éditions du Noroît, Relief est «une proposition atypique dans la production poétique actuelle, a souligné le jury. Il court-circuite avec audace et habileté les paramètres du récit au profit d’une écriture travaillée de l’intérieur par le trajet ébranlé et tragique de Romu, figure allégorique confrontée à la sauvagerie indifférente de l’espace boréal.»

Détenteur d'un baccalauréat, d'une maîtrise et d'un doctorat (réalisé en cotutelle avec l’Université de Poitiers) en études littéraires de l'UQAM, Mahigan Lepage est l'auteur de Vers l'Ouest et Coulées, publiés aux éditions Mémoire d'encrier, ainsi que de Carnet du Népal et La science des lichens, aux éditions numériques publie.net. Depuis janvier 2009, il tient un blog littéraire, Le dernier des Mahigan, un lieu d’exploration de l’écriture et de l’image.

À noter que les diplômés Claude Beausoleil (1980), Élise Turcotte (1989), Danny Plourde (2007) et François Turcot (2009), notamment, ont déjà remporté ce prix.

PARTAGER