Maîtrise en communication : trois nouvelles concentrations offertes l’automne prochain

19 janvier 2012 à 9 h 01

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

La Faculté de communication de l’UQAM offrira, dès septembre 2012, trois nouvelles concentrations à la maîtrise, soit en médias socionumériques, en communication internationale et interculturelle et en études médiatiques.

La concentration en médias socionumériques se penchera sur les phénomènes entourant ces médias : Twitter, Facebook, Google+, Flickr, etc. Les étudiants seront en mesure d’identifier les enjeux communicationnels, économiques, politiques, culturels et sociaux qu’ils induisent.

La concentration en communication internationale et interculturelle permettra d’approfondir les enjeux reliés à la communication internationale, à la communication interculturelle, au développement, à la diversité culturelle et à la mondialisation. Les étudiants acquerront des compétences reposant sur des connaissances théoriques et pratiques, et seront aptes à faire face à la complexité des enjeux reliés à la diversité de la société.

La concentration en études médiatiques s’intéressera aux transformations d’ordre économique, politique, culturel, sociétal et technologique vécues par les médias : concentration de la propriété des entreprises (conglomérats), réglementation des industries culturelles et médiatiques, marchandisation, rapports entre économie, politique et société dans l’univers médiatique, etc.

Ces trois concentrations s’ajoutent aux trois déjà existantes, cinéma et images en mouvement, recherche-création en média expérimental et recherche générale (axes reliés aux domaines du journalisme, des relations publiques, de la communication organisationnelle, de la médiation interpersonnelle, du mentorat, des sciences et de la santé).