Marie J. Bouchard honorée pour ses recherches sur les coopératives et l'économie sociale

4 Juillet 2012 à 10H13

La professeure Marie J. Bouchard, du Département d'organisation et ressources humaines, également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie sociale, a remporté le Prix mérite de l'Association canadienne pour les études sur la coopération (ACÉC). Ce prix lui a été décerné pour sa contribution exemplaire à la recherche sur les coopératives et pour son expertise en matière d'économie sociale.

Détentrice d'un doctorat en sociologie de l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS), en France, Marie J. Bouchard s'intéresse aux innovations en économie sociale, notamment sous l’angle de la mesure, de l’évaluation, du financement, ainsi que de la gouvernance de ces organisations. Depuis 2005, elle agit au Centre international de recherche et d'information sur l'économie publique, sociale et coopérative (CIRIEC international) en tant que coordonnatrice de groupes de travail sur les méthodes d’évaluation et de mesure statistique de l’économie sociale et coopérative. Elle est aussi membre du Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES) et du Comité exécutif du Centre interdisciplinaire de recherche et d'information sur les entreprises collectives (CIRIEC Canada).

Auteure de nombreux articles, ouvrages et chapitres de livres, Marie J. Bouchard a aussi développé le programme de MBA pour cadres spécialisés en gestion d'entreprises collectives, ainsi que le nouveau Programme court de 2e cycle en gestion des entreprises sociales et collectives.

L'annonce du prix a été faite dans le cadre du colloque «Co-operating for change in the international year of co-operatives», organisé conjointement par l'ACÉC, l’Association des éducateurs en coopération (ACE), le CIRIEC Canada et le Comité de recherche de l’Alliance coopérative internationale. L’événement s'est tenu à l'UQAM du 24 au 27 juin derniers.

 

PARTAGER