Monique Brodeur nommée au conseil consultatif de l'Association canadienne d'éducation

2 Novembre 2012 à 16H45

Doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Monique Brodeur a été nommée au conseil consultatif de l’Association canadienne d’éducation (ACE), lors de son assemblée générale annuelle tenue le 25 octobre dernier, à Toronto. Fondée en 1891, l'ACE est un réseau d’éducateurs qui se consacrent à l’avancement des idées en éducation publique. Les membres de son conseil consultatif proviennent de toutes les régions du pays et représentent différentes parties prenantes en éducation, dont les gouvernements des provinces et des territoires.

Monique Brodeur a œuvré durant 15 ans dans les milieux communautaires et scolaires, auprès d’élèves de milieux défavorisés et ayant des difficultés d’adaptation et d’apprentissage. Ses travaux portent sur le développement professionnel des enseignants en lien avec l'adaptation scolaire, la prévention des difficultés d’apprentissage en lecture, l’autorégulation de l’apprentissage et la mobilisation des connaissances en éducation. «Le leadership dont fait preuve madame Brodeur dans l’établissement de liens entre les écoles et la collectivité, ainsi que son expérience de soutien d’élèves ayant des difficultés d’apprentissage conféreront un point de vue inestimable à notre conseil consultatif», a déclaré la présidente du conseil d’administration de l’ACE, Denise Rose.

La doyenne est aussi vice-présidente à la recherche et à la mobilisation des connaissances de l'Association des doyens et directeurs pour l'enseignement et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ), et présidente du congrès de l’Association québécoise des troubles d’apprentissage.