Morgan Dutilleul et Marie-Christine Bellemare remportent des prix au concours Votre soutenance en 180 secondes

8 Mai 2012 à 9H22

Deux étudiants de l’UQAM se sont distingués hier lors de la grande finale du concours Votre soutenance en 180 secondes, présentée dans le cadre du 80e congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Le doctorant en biologie Morgan Dutilleul a obtenu le deuxième prix du jury (500 $), tandis que Marie-Christine Bellemare, candidate à la maîtrise en biologie, a reçu le prix du public (250 $).

Organisé par l’Acfas, ce concours d’éloquence, auquel participaient 17 universités, en était à sa première édition au Québec. Les étudiants disposaient de trois minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur projet de mémoire ou de thèse. Viviane Lalande, étudiante à l’École polytechnique de Montréal, a remporté le premier prix du jury.

Ce type de compétition a eu lieu pour la première fois en 2008, à l’Université du Queensland, en Australie. Depuis, une trentaine d’universités dans le monde ont tenu des concours similaires chaque année.

Les gagnants du concours seront interviewés dans le cadre de La tête au carré!, l’émission quotidienne de culture et d’actualité scientifique française qui est réalisée chaque jour sur le plancher du 80e congrès de l’Acfas et diffusée sur les ondes de France Inter.

*** On peut voir et entendre les lauréats de l'UQAM dans la capsule «Concours Votre soutenance en 180 secondes», sur le site UQAM.tv. ***

PARTAGER