Multimédia: des Uqamiens remportent des prix au festival AVICOM

15 Octobre 2012 à 13H11

L'Abécédaire du Web, du Laboratoire NT2, et l'exposition virtuelle Branle-bas de combat! La vie au port de Montréal, 1939-1945, de l'équipe de la Société du Vieux-Port de Montréal (Centre des sciences) dont font partie la professeure Joanne Burgess, du Département d’histoire, et la coordonnatrice Geneviève Létourneau-Guillon, du Laboratoire d’histoire et de patrimoine de Montréal, ont respectivement remporté l'or et l'argent dans la catégorie Prix Spécial Web’Art. Les prix ont été décernés dans le cadre du festival FIAMP d'AVICOM 2012, concours international de productions audio-visuelles et multimédias réalisées en muséologie.

L'Abécédaire du Web propose un parcours exploratoire en 26 rubriques ou thématiques qui visent à mettre en valeur les enjeux esthétiques, théoriques et critiques de la création hypermédiatique. Les 26 rubriques témoignent des stratégies de création, ingénieuses et surprenantes, élaborées par les artistes. Plusieurs entrées ont été pensées les unes en fonction des autres, par exemple Biographie, Journal et Voyeurisme; Témoignage, Mémoire, Document et Histoire; ou encore Interactivité, Réseau et Épistolaire. L'exposition virtuelle présente autant de points de vue, autant de lunettes complémentaires sur la création Web. Joanne Lalonde, commissaire de l'exposition et professeure au Département d'histoire de l'art, a reçu le prix lors d'un gala, le 11 octobre dernier, au Centre Canadien d'Architecture.

Branle-bas de combat!, une exposition que l’on peut voir sur le site Web des quais du Vieux-Port de Montréal, présente neuf personnages fictifs, dont la vie est inspirée d’événements authentiques, qui travaillaient dans le port de Montréal pendant la Seconde Guerre mondiale. À l’aide de photographies, de récits personnels, d’un environnement sonore et de documents d’archives, l’exposition témoigne de l’évolution du conflit, du climat social et des activités qui animaient le port à cette époque. Rappelons que ce projet avait déjà remporté le Prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence des programmes en musées : Histoire vivante !, en décembre 2011.

Le festival FIAMP d'AVICOM 2012

Chapeauté par AVICOM, le Festival international de l'audiovisuel & du multimédia sur le patrimoine (FIAMP) reconnaît depuis 15 ans l'excellence des créations audio-visuelles et multimédias réalisées par les musées à travers le monde. Cet événement professionnel international est arbitré par un jury composé de spécialistes. Itinérant, il a été accueilli au Centre Canadien d'Architecture de Montréal en 2012, dans le cadre de la réunion annuelle du comité AVICOM et du colloque international auquel cette rencontre donne lieu.

PARTAGER