Paul Bélanger reçoit un doctorat honorifique de l'Université de Montréal

17 Mai 2012 à 16H37

Paul Bélanger, professeur au Département d'éducation et formation spécialisées, a reçu un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal pour sa carrière remarquable.

Sociologue et spécialiste de réputation internationale dans le domaine de l’éducation des adultes, Paul Bélanger a dirigé plusieurs organismes dédiés à l'éducation, notamment la Commission d'évaluation des collèges, de 1984 à 1987. Il s'est ensuite engagé dans une carrière internationale d'envergure. Il devient tout d'abord directeur général de l'Institut de l'UNESCO pour l'éducation tout au long de la vie, en Allemagne, en 1989. À ce titre, il a occupé le poste de Secrétaire général de la Conférence internationale sur l'éducation des adultes en 1997.

Depuis son retour au Canada en 2000, Paul Bélanger est président du Conseil international de l'éducation des adultes. Il a également fondé le Centre interdisciplinaire de recherche et de développement en éducation permanente (CIRDEP), qu'il dirige toujours. En 2009, il a créé l'Observatoire Compétences-Emploi avec la coopération de la CPMT. Enfin, depuis 2002, il anime chaque année un séminaire international de trois semaines réunissant de jeunes praticiens provenant de différentes régions du monde afin de faciliter l'émergence d'une nouvelle génération de leaders dans le domaine. Ces séminaires ont eu lieu en Norvège, en Amérique latine et en Afrique.

PARTAGER