Pierre Ouellet remporte le prix Spirale Eva-Le-Grand 2010-2011

12 Janvier 2012 à 7H23

Pierre Ouellet, professeur au Département d'études littéraires, a remporté le prix Spirale Eva-Le-Grand 2010-2011 du meilleur essai pour Où suis-je? Paroles des Égarés, publié chez VLB éditeur. Le comité de rédaction de la revue Spirale a souligné la qualité et la force de l'écriture, ainsi que le style et la qualité de la réflexion de l'ouvrage, qui a aussi remporté le prix littéraire du Gouverneur général du Canada, dans la catégorie Études et essais, en 2010. Dans Où suis-je? Paroles des Égarés, Pierre Ouellet traite de la perte de soi et de la reconnaissance de l'autre à travers sa lecture d'écrivains, québécois pour la plupart.

Décerné annuellement, le prix Spirale Eva-Le-Grand, qui évoque la mémoire d'Eva Le Grand, collaboratrice de la revue décédée en 2004, est remis à un auteur québécois ou canadien dont l'essai porte sur les arts, les lettres ou les sciences humaines ou sur toute question touchant la culture.

Poète, essayiste et romancier, Pierre Ouellet a publié plus d'une trentaine d'ouvrages, pour lesquels il a obtenu de nombreux prix, dont le prix Ringuet de l'Académie des lettres du Québec pour son roman Légende dorée (L'instant même, 1997), le Prix du Festival international de poésie de Trois-Rivières pour Dépositions (Le Noroît, 2007) et, à trois reprises, le Prix du Gouverneur général du Canada. Membre de la Société royale du Canada et de l'Académie des lettres du Québec, il est également titulaire de la Chaire de recherche du Canada en esthétique et poétique à l'UQAM et directeur de la collection «Le soi et l'autre» chez VLB éditeur. Pierre Ouellet a reçu en 1994 le Prix d'excellence en recherche de l'Université du Québec.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE