Prix d'excellence en enseignement: l'UQAM récompense Martin Riopel, Sylvain Lavoie et Suzanne Villeneuve

29 Novembre 2012 à 15H07

Une Fête de reconnaissance a été organisée le 29 novembre au studio-théâtre Alfred-Laliberté afin de rendre hommage aux 72 professeurs, maîtres de langue et chargés de cours lauréats de prix et distinctions au cours de la dernière année. Lors de cet événement, le recteur Claude Corbo et la vice-rectrice au Soutien académique et à la vie étudiante, Diane L. Demers, ont remis trois Prix d'excellence en enseignement à Martin Riopel, professeur au Département de didactique, Sylvain Lavoie, chargé de cours au Département de kinanthropologie, et Suzanne Villeneuve, chargée de cours au Département de linguistique.

Martin Riopel
Martin Riopel enseigne les sciences et les technologies au Département de didactique. Il s'intéresse aux recherches sur les environnements informatisés d’enseignement, d’apprentissage et d’évaluation dans le contexte des sciences, des mathématiques et des langages. «On le décrit comme un professeur brillant et passionnant qui, nous dit-on, arrive à faire s'allumer les regards, a souligné Diane L. Demers en lui remettant le prix. Par son implication, ses initiatives personnelles et sa vision novatrice, il contribue à améliorer la qualité de l'enseignement.»

Sylvain Lavoie
Sylvain Lavoie «aurait révolutionné la pédagogie universitaire des cours d'anatomie, rien de moins, a souligné Diane L. Demers en remettant son prix au lauréat. De nombreux témoignages étudiants soulignent en effet ses grandes qualités de vulgarisateur et  l'excellence de son enseignement. Toujours à la recherche de meilleures façons de faire saisir des principes comme ceux de la biomécanique et de contrôle du mouvement, il n'hésite pas à proposer à ses groupes l'essai du trapèze à l'École nationale de cirque!»

Suzanne Villeneuve
Suzanne Villeneuve est devenue en 2008 la première interprète en langue des signes à être admise à l'Ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (OTTIAQ). Il s'agissait alors d'une reconnaissance importante pour la langue des signes québécoise (LSQ), utilisée par les personnes ayant une incapacité auditive. «Suzanne Villeneuve démontre un leadership incroyable pour le développement de la formation des interprètes visuels au Québec, a noté la vice-rectrice en lui remettant son prix. Le rayonnement du programme de certificat en interprétation visuelle de l'UQAM, entre autres, doit beaucoup à l'investissement, à l'engagement et à la générosité de madame Villeneuve.»

À la demande de Suzanne Villeneuve, Anne Missud, qui a été l'une de ses étudiantes au certificat en interprétation visuelle et qui enseigne maintenant à l'UQAM, était présente pour «signer» l'allocution du recteur et la présentation des Prix d'excellence en enseignement.

PARTAGER