Prix d'histoire du Gouverneur général: mention honorable pour le professeur associé Laurier Lacroix

4 Décembre 2012 à 15H47

Le professeur associé Laurier Lacroix, du Département d’histoire de l'art, et le Musée national des beaux-arts du Québec ont reçu une Mention honorable pour l'exposition Les arts en Nouvelle-France dans le cadre de la remise du Prix d'histoire du Gouverneur général pour l'excellence des programmes en musée — Histoire vivante! de 2012.

Les arts en Nouvelle-France propose une relecture de l'art sous le régime français - de la fondation de Québec jusqu'à la prise de la capitale de la Nouvelle-France, en 1759, par les Anglais. Toutes les formes d'art sont réunies - peinture, sculpture, estampe, dessin, orfèvrerie, mobilier, textile et art décoratif - afin de représenter les sphères civile et religieuse. Le projet est une collaboration entre le Musée national des beaux-arts du Québec et Laurier Lacroix, qui a agi à titre de co-commissaire de l'exposition.

Laurier Lacroix a amorcé sa carrière de professeur à l'Université Concordia, en 1976, puis a joint les rangs de l'UQAM en 1988. Ses recherches ont surtout porté sur l'art au Québec et au Canada avant 1930. Parmi ses réalisations, lesquelles ont permis de rendre le patrimoine artistique québécois plus accessible, notons les expositions et catalogues François Baillargé. Peindre à Montréal entre 1915 et 1930, et les importantes rétrospectives consacrées à Ozias Leduc et Suzor-Coté, précurseurs de la modernité culturelle au Québec.

PARTAGER