Signature d’une entente entre l’UQAM et le CHUM

18 décembre 2012 à 17 h 12

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’UQAM et le Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), l’un des plus grands centres hospitaliers universitaires en Amérique du Nord, ont signé le 18 décembre un protocole d’entente d’une durée de cinq ans. Cette entente, qui vise à renforcer les niveaux de compétence, de formation et de recherche des deux institutions, facilitera la réalisation d’activités conjointes dans les domaines de la santé, de l’art et de la culture.

«Cette entente démontre la volonté de l’UQAM de promouvoir l’accessibilité et la démocratisation du savoir et de la culture en privilégiant la recherche de partenariats pour se réaliser, a déclaré Claude Corbo, recteur de l’UQAM. Le CHUM, tant par sa localisation que par sa volonté de s’ouvrir aux autres institutions pour engendrer l’innovation et la production de savoirs, est un partenaire de choix pour l’Université», a-t-il ajouté.

L’entente entre l’UQAM et le CHUM contribuera à l’amélioration des soins de santé au Québec en facilitant le développement conjoint de projets de recherche fondamentale, de recherche clinique et de recherche en santé des populations. De plus, elle permettra aux chercheurs du CHUM d’accéder plus facilement à un bassin d’étudiants intéressés par la recherche dans le domaine de la santé. Plusieurs projets ont été réalisés par des unités de l’UQAM, comme le Centre BIOMED, qui s’intéresse à la découverte de biomarqueurs prédictifs de maladies humaines, en collaboration avec le CHUM.

«En tant que centre hospitalier universitaire, le CHUM se doit d’offrir les meilleurs soins au sein d’un réseau intégré de partenariats en santé et en éducation, a indiqué Christian Paire, directeur général et chef de la direction du CHUM. En signant cette entente avec l’UQAM, j’ai la certitude que le CHUM se trouve un précieux allié : ensemble, nous contribuerons à notre développement mutuel, tout autant qu’à celui de notre communauté.»

Partageant un intérêt commun pour l’art et la culture, et en particulier pour son intégration en milieu hospitalier, l’UQAM et le CHUM collaborent déjà à plusieurs projets. Au cours de la dernière année, les deux organisations ont travaillé ensemble à la réalisation d’une «galerie publique à ciel ouvert» désormais visible sur les palissades qui entourent le chantier du nouveau CHUM. Le développement de programmes d’accompagnement par l’art d’une personne malade, la mise en place d’une maison de la culture au sein même du nouveau Centre hospitalier, ainsi que la recension, la conservation et la mise en valeur des œuvres d’art du CHUM, sont des projets conjoints envisagés dans le cadre de cette entente.