Un demi-million de dollars sur trois ans pour un projet sur la résilience des forêts

20 Février 2012 à 11H04

Une équipe de chercheurs dirigée par Yves Bergeron, professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire industrielle CRSNG/UQAT/UQAM en aménagement forestier durable, obtiendra 584 243 $ du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), dans le cadre de son programme de subventions de projets stratégiques.

Au cours des trois prochaines années, l'équipe composée des chercheurs Yves Bergeron, Hubert Morin, Sylvie Gauthier, Martin-Philippe Girardin et Igor Drobyshev travaillera à un projet intitulé «Perturbations naturelles, résilience des forêts et aménagement forestier: le cas de la limite nordique d'attribution des forêts au Québec dans un contexte de changement climatique». La recherche se fera en partenariat avec le ministère des Ressources naturelles et de la Faune et le Consortium Ouranos.

S'appuyant sur des partenariats avec l'industrie et le gouvernement, les travaux de recherche sélectionnés dans le cadre du concours de subventions de projets stratégiques du CRSNG seront axés sur des domaines d'importance pour les Canadiens, notamment l'environnement, les technologies de l'information et des communications, la fabrication et les ressources naturelles et l'énergie. Pour le concours 2011, le CRSNG a reçu 400 projets. Il en appuie 70, pour un investissement triennal de 32,4 millions $.

PARTAGER
COMMENTAIRES 0 COMMENTAIRE