Yves Vaillancourt reçoit le titre de professeur émérite

22 Novembre 2012 à 13H17

Le Conseil d’administration de l’UQAM a attribué le statut de professeur émérite à Yves Vaillancourt, de l'École de travail social. Par ce geste, l'UQAM souligne le caractère exceptionnel de la carrière du professeur. Un hommage lui a été rendu le 21 novembre dernier dans le cadre d'une fête organisée par la Faculté des sciences humaines.

Expert des politiques sociales au Québec et au Canada, Yves Vaillancourt s'est intéressé, notamment, au modèle québécois et au rôle des organisations de la société civile dans le champ de la santé et du bien-être. Au cours de ses 30 ans de carrière professorale (1976-2006), il a livré quelque 150 publications scientifiques, 350 conférences et une centaine de productions de transfert de connaissances. On lui doit la revue Nouvelles pratiques sociales, qu'il a dirigée de 1988 à 2001, ainsi que la création, en 1992, du Laboratoire de recherche sur les pratiques et les politiques sociales (LAREPPS).

Soucieux de développer des passerelles entre la recherche et la pratique, il s'est impliqué dans divers réseaux de recherche partenariale, tels le Centre de recherche sur les innovations sociales (CRISES), l'ARUC en économie sociale, le Réseau québécois de recherche partenariale en économie sociale et l'ARUC en innovation sociale et en développement des communautés. Sa réputation dépasse les frontières du Québec comme en témoignent son intégration dans des réseaux internationaux et ses collaborations de recherche avec des collègues canadiens, latino-américains et européens.

Yves Vaillancourt s'est aussi investi dans la formation en travail social. Il a été l'un des artisans de la création du module de travail social, de 1976 à 1981, puis du Département de travail social, qu'il a dirigé de 1983 à 1987. Il a contribué à la mise sur pied du programme de maîtrise, en 1987, et a supervisé, depuis, près d'une vingtaine d'étudiants de deuxième cycle, en plus d'évaluer nombre de mémoires et de thèses. Auteur d'ouvrages de référence pour l'enseignement des politiques sociales au Canada, il a obtenu, en 2006, le titre de membre honoraire à vie de l'Association canadienne des écoles de service social.

PARTAGER