La Montagne rouge primée

L'École de la Montagne Rouge remporte un prix au Gala Forces AVENIR.

3 Octobre 2013 à 13H44

Photo
Les étudiants Pierre-Oliver Forest-Hivon, du baccalauréat en design graphique, Mathieu Deschênes, du baccalauréat en arts visuels et médiatiques, Pierre-Luc Cyr, du baccalauréat en design de l'environnement, et Eliot B. Lafrenière, du baccalauréat en design graphique, du collectif l'École de la Montagne Rouge. Photo: Gilles Fréchette

Le projet de l’École de la Montagne Rouge (ÉDLMR) a remporté le prix dans la catégorie Arts, Lettres et Culture à l'issue du concours Forces AVENIR 2013, un programme de bourses universitaires qui reconnaît l'excellence académique et l'engagement des étudiants de différents niveaux d'études. Ce prix leur a été remis lors du Gala qui a eu lieu le 2 octobre dernier à Sherbrooke. Une vingtaine de projets et 12 personnalités étudiantes comptaient parmi les finalistes du concours, dont trois projets et deux étudiants de l'UQAM.

L'École de la Montagne Rouge est une initiative d'étudiants principalement issus du baccalauréat en design graphique. Durant la grève étudiante de 2012, ils ont organisé des ateliers publics sur le design graphique dans les locaux qu’ils occupaient au pavillon de Design. Comme d'autres mouvements populaires avant lui, le groupe a fait usage de la sérigraphie, une technique qui permet d'imprimer rapidement et à peu de frais. Le collectif, à qui l'on doit le fameux slogan «Printemps érable» accompagné d'une image représentant un poing tendu, a été reconnu par de nombreuses associations et par plusieurs médias pour la qualité artistique de son œuvre. L'École a également collaboré avec l’Office national du film et avec le magazine Urbania tout en proposant une réflexion qui allait au-delà du parti pris.

Articles connexes
PARTAGER