Carte blanche à Yannick Nézet-Séguin

Le réputé chef d'orchestre donnera un concert-bénéfice dans le cadre des activités de célébration des 50 ans du rapport Parent.

4 Novembre 2013 à 16H34

Photo

Yannick Nézet-Séguin. Photo: Rémy Boily

Dans le cadre de Cultiver l'éducation au Québec: 50 ans après le rapport Parent, une série d'événements organisés par l'UQAM visant à célébrer le cinquantième anniversaire du célèbre rapport, la Faculté des sciences de l'éducation a donné carte blanche à Yannick Nézet-Séguin. Chef de l'Orchestre métropolitain de Montréal et docteur honorifique de l'Université, ce dernier est le fils de Claudine Nézet, chargée de cours, et de Serge P. Séguin, professeur, tous deux retraités de la Faculté des sciences de l’éducation de l’UQAM.

Le concert aura lieu à la salle Pierre-Mercure du Centre Pierre-Péladeau le 11 novembre prochain à 19 h. Yannick Nézet-Séguin interprétera au piano des œuvres de Schubert, de Brahms et de Tchaïkovski. Il sera accompagné, au violon, de la diplômée Yukari Cousineau (B.A. musique, 1996), premier violon de l'Orchestre métropolitain, à l'alto de Pierre Tourville et au piano à quatre mains de Jennifer Bourdages.

Les fonds recueillis lors de cet événement bénéfice seront consacrés à la création d'un prix en hommage au père du maestro, Serge P. Séguin, pionnier de l'UQAM et fondateur du programme réseau de doctorat en éducation. Le prix Serge-Séguin sera remis pour la première fois avant le concert à un étudiant de ce programme de l'UQAM.

On peut acheter un billet VIP, au coût de 150 dollars, en complétant le formulaire « don en ligne » de la Fondation de l’UQAM : Fonds Serge-Séguin. Ce billet donne droit au concert-bénéfice, à un cocktail sur scène en présence du maestro et à un reçu pour déclaration fiscale émis par la Fondation. Des billets au coût de 60 dollars pour le grand public et de 20 dollars pour les étudiants et employés SEUQAM/AENSUQAM sont aussi disponibles sur Admission, à la billetterie du Centre Pierre-Péladeau ainsi qu'au bureau de l’Association des étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation (ADEESE), au local N-S205

Chef réputé, Yannick Nézet-Séguin est directeur musical de l’Orchestre de Philadelphie et de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam, chef invité principal de l’Orchestre philharmonique de Londres, en plus d'être directeur artistique et chef principal de l’Orchestre Métropolitain depuis 2000, et d'avoir dirigé tous les orchestres d’importance au Canada. Acclamé dans les plus prestigieuses salles de concert et d'opéra dans le monde, il détient un contrat d’enregistrement avec Deutsche Grammophon, tout en poursuivant sa collaboration avec l’étiquette québécoise ATMA classique.

Son père, Serge P. Séguin, est arrivé à l'UQAM en 1969. Directeur-fondateur, de 1985 à 1992, du programme de doctorat en éducation offert par l’UQAM en association avec les autres constituantes du réseau de l’Université du Québec, il a dirigé ce programme à nouveau de 1996 à 2000. Il a également fondé en 2004 le Département d’éducation et pédagogie, qu’il a dirigé durant 19 mois, jusqu’à sa retraite en janvier 2005. Il a ensuite agi, jusqu'en 2013, comme conseiller scientifique du Fonds québécois de recherche - Société et Culture (FQRSC, devenu FRQ-SC).

PARTAGER