Prix d'histoire du Gouverneur général

L'Écomusée du fier monde et son directeur, le chargé de cours René Binette, sont récompensés pour une exposition.

20 Novembre 2013 à 12H03

Photo
L'exposition Hier, aujourd'hui, demain.

Pour son exposition intitulée Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain, l’Écomusée du fier monde, dont le directeur général est le chargé de cours René Binette (B.A. histoire de l’art 1982), du Département d'histoire de l'art, a reçu le prix d’histoire du Gouverneur général pour l’excellence dans les musées. Cette  distinction – le prix Histoire vivante ! –, est remise par l’Association des musées canadiens et la Société d’histoire du Canada. Elle récompense des réalisations importantes dans le domaine de l’histoire et encourage l’excellence, particulièrement dans la présentation, la préservation et l’interprétation de l’histoire nationale, régionale ou locale.

Présentée du 27 septembre 2012 au 24 février 2013, l'exposition Citoyens – Hier, aujourd’hui, demain proposait une quarantaine de portraits d’hommes et de femmes qui, par leur engagement citoyen, ont marqué l’histoire sociale de Montréal et du quartier Centre-Sud. Elle permettait de découvrir des pionniers du milieu communautaire, des militants, des donateurs et des intervenants qui, au fil du temps, ont contribué au mieux-être collectif. Une version virtuelle de l’exposition est actuellement en développement et permettra de conserver une trace de ce projet.

Photo
René Binette, directeur de l'Écomusée du fier monde.

Depuis plus de 30 ans, l’Écomusée du fier monde est à la fois un musée d’histoire industrielle et ouvrière de Montréal et un musée citoyen. Reconnu et soutenu par le ministère de la Culture et des Communications, il explore l’histoire du travail et met en valeur le patrimoine du Centre-Sud de Montréal. L'Écomusée développe une pratique muséale axée sur l’éducation populaire et favorise la participation citoyenne à ses activités.

Son directeur, René Binette, a été nommé Fellow de l'Association des musées canadiens (AMC), le 30 mai dernier. Ce titre vise à reconnaître le parcours de personnes ayant contribué de façon significative à la profession, au rayonnement des musées et au travail de l'AMC.

PARTAGER