Une œuvre chorégraphique primée

Daniel Léveillé reçoit un prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour sa pièce Solitudes solo.

27 Novembre 2013 à 9H48

Photo
Solitudes solo 1. Denis Farley

Le chorégraphe Daniel Léveillé, professeur retraité du Département de danse, a remporté un prix pour son spectacle Solitudes solo, assorti d'une bourse de 10 000 $. Décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec, le prix récompense la meilleure œuvre chorégraphique de la saison artistique 2012-2013. Le jury a été charmé par la force de l'écriture gestuelle et la grande qualité des interprètes du spectacle.

Photo
Daniel Léveillé. Photo: Sandra Piretti

La pièce Solitudes solo, qui a été présentée à Montréal en septembre 2012 à l'Agora de la danse, met en scène cinq interprètes qui poussent leur corps dans ses derniers retranchements. Ils découvrent la solitude comme un nouveau territoire où se révèle l'être dans toute sa profondeur. En contrepoint à la succession rapide des solos et à la vivacité des violons de Bach qui composent l'univers musical, le geste est d’une lenteur prodigieuse. Chaque mouvement semble suspendu dans le temps et l'espace.

Chorégraphe et pédagogue montréalais reconnu, Daniel Léveillé compte plus de 35 années de pratique et a signé une trentaine d'œuvres interprétées par des danseurs. Formé au sein du Groupe Nouvelle Aire, Daniel Léveillé a fondé sa propre compagnie de danse éponyme en 1991. Il a intégré le Département de danse en 1988 et y a occupé, jusqu'en 2012, un poste de professeur en création et en interprétation, tout en menant parallèlement sa carrière de chorégraphe.

PARTAGER