Un programme sur les médias sociaux

Un certificat en communication socionumérique des organisations sera offert à l'automne 2014.

29 Novembre 2013 à 9H36

Photo


La Faculté de communication offrira à compter de l'automne 2014 un nouveau programme de certificat en communication socionumérique des organisations. «Celui-ci s'adresse aux professionnels en exercice à la recherche de perfectionnement ainsi qu'aux étudiants titulaires d'un DEC ou en cheminement universitaire», souligne Benoît Cordelier, professeur au Département de communication sociale et publique et responsable du nouveau programme. 

La Chaire de relations publiques et de communication marketing, qui effectue des sondages chaque année auprès des membres de l'Association des professionnels de la communication et du marketing et de la Société québécoise des professionnels en relations publiques, observait il y a deux ans que le nombre d'entreprises incorporant les médias sociaux dans leurs plans de communication avait augmenté de 20 % entre 2009 et 2011, et que plus de la moitié des personnes consultées ne se sentaient pas suffisamment formées pour conseiller leurs clients.

Photo
Benoît Cordelier, professeur du Département de communication sociale et publique. Photo: Nathalie St-Pierre.

«Les médias sociaux sont de plus en plus importants pour les professionnels en relations publiques et en communication marketing – deux programmes que nous offrons au baccalauréat, note Benoît Cordelier. Au cours des dernières années, nous avons intégré le sujet dans nos enseignements, mais il nous est apparu pertinent d'offrir en parallèle un programme structuré et complet pour des personnes voulant suivre une formation plus courte et exclusivement centrée sur les médias sociaux.»

Il existe bien sûr une panoplie de formations d'un jour – ateliers, conférences, formation continue – portant sur les médias sociaux, mais aucune formation universitaire menant à l'obtention d'un diplôme. Le nouveau certificat, contingenté à 60 étudiants, viendra donc combler un vide, affirme son responsable. «Nous avons sondé les décideurs en entreprises et le besoin est là», dit-il.

Le nouveau certificat abordera les aspects techniques, sociétaux et théoriques de la communication sur Internet, dans le but d'intervenir sur différents plans de la communication des entreprises et des organisations adaptée au Web social.

L'aspect technique recoupera, entre autres, la gestion de sites Web, de blogues, de wikis, de pages Facebook organisationnelles, le montage numérique, la surveillance de l'information (e-réputation et veille commerciale) et le référencement.

Sept nouveaux cours – dont «Création éditoriale en ligne», «Technologies des médias numériques», «Éthique de la communication sur internet» et «Veille et évaluation des communications en ligne» – ont dû être créés pour étoffer ce nouveau certificat. Certains d'entre eux seront également offerts aux étudiants des programmes de baccalauréat en relations publiques et en communication marketing. Afin de faciliter la conciliation études-travail, certains cours seront offerts de soir.

PARTAGER