Fondation de l'UQAM: près de 190 000 $ remis à des étudiants

20 Février 2013 à 16H30

La Fondation de l'UQAM a remis, le 13 février dernier, 106 bourses d’excellence à des étudiants en art, en communication, en sciences de l’éducation et en science politique et droit. Attribuées à l’issue du concours de l’automne 2012, ces bourses, d'une valeur totale de 188 199 $, récompensent l'excellence des dossiers académiques des lauréats ainsi que leur apport à la vie universitaire.

Offertes par Robert Sheitoyan, directeur du Département de stratégie, responsabilité sociale et développement durable, les bourses portant son nom ont été remises à six étudiants des programmes de doctorat en sciences de la gestion qui présentent un excellent dossier académique (5 000 $ chacune), et à dix autres étudiants provenant de toutes les facultés et écoles, inscrits dans un programme de baccalauréat (2 000 $ chacune).

Une nouvelle bourse de cycles supérieurs, la Bourse Esther Trépanier en histoire de l’art, a été décernée à Rachel Boisclair, étudiante à la maîtrise en histoire de l’art. Fidèle donatrice, Esther Trépanier, professeure au Département d’histoire de l’art, a ajouté récemment un don planifié, par assurance vie, pour assurer la pérennité de son soutien aux étudiants.

Deux nouvelles bourses in memoriam ont aussi été décernées. La Bourse de premier cycle Monique-Chaput en arts (1 000 $) a été attribuée à Katherine-Josée Gervais, étudiante au baccalauréat en arts visuels et médiatiques. Un fonds de bourses a été créé à la mémoire de Monique Chaput, une employée de la Fondation de l’UQAM, décédée subitement en 2012, grâce à la générosité du personnel de la Fondation, de membres de la communauté universitaire et d’amis de la défunte. La Bourse de cycles supérieurs Juliette et Hector Langlois en droit social et du travail a été remise à Marie-Claude Plessis-Bélair, étudiante à la maîtrise en droit (droit du travail avec mémoire). Décédée en décembre dernier, à l’âge de 81 ans, leur fille Lise Langlois, juge à la retraite de la Cour du Québec, était une fidèle donatrice depuis 1987. À l’UQAM, elle fut la première à occuper le poste de secrétaire générale. Pour assurer la pérennité de ses bourses, Lise Langlois avait également consenti un don planifié en faveur de la Fondation de l’UQAM.

Les bourses de la Fondation de l'UQAM sont remises chaque année grâce à des dons offerts par des membres de la communauté universitaire (professeurs, employés et services de l’Université), de diverses organisations et entreprises, ainsi que par des diplômés et des amis de l’UQAM.

La cérémonie, animée par la directrice générale de la Fondation de l’UQAM, Diane Veilleux, s’est déroulée en présence du recteur de l’UQAM, Robert Proulx, des doyennes et des doyens, ainsi que des donateurs et des boursiers, accompagnés de leurs parents et amis.