Imaginer Montréal : une nouvelle publication réalisée par l'UQAM et le magazine Urbania

27 Juin 2013 à 15H55

L'UQAM et le magazine Urbania renouvellent leur collaboration pour réaliser une deuxième édition de l'École Urbania en produisant conjointement une publication hors-série intitulée Imaginer Montréal qui sera diffusée gratuitement en octobre 2013.

En amont des élections municipales de l'automne prochain, ce numéro spécial présentera 100 idées créatives et réalistes proposant une vision constructive pour Montréal autour de dix grands secteurs d'activités en lien avec la vie municipale, soit le design, le développement économique, l'environnement et le développement durable, la gouvernance et la vie démocratique, l'habitation et l'urbanisme, les sports et loisirs, le tourisme, le transport, la vie communautaire et la vie culturelle.
Pour ce faire, dix étudiants de l'UQAM issus de différents horizons ont été sélectionnés par l'équipe du magazine Urbania à la suite d'un appel de candidatures. Il s'agit de :

  • Carl Carbonneau, maîtrise en gestion de projet
  • Ariane Careau, baccalauréat  en administration
  • Marc-André Cossette, baccalauréat en médias interactifs
  • Émilie Germain, baccalauréat en communication marketing
  • Guillaume Girard, baccalauréat en gestion et design de mode
  • Bruno Laprade, doctorat en sémiologie
  • Camille Lepage-Mandeville, diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'événements
  • Prune Lieutier, doctorat en études et pratique des arts
  • Samuel Mathieu, doctorat en études urbaines
  • Mikael St-Pierre, maîtrise en design de l'environnement

Ces étudiants partageront leurs propositions pour imaginer Montréal mieux et autrement. Ils seront alimentés dans leurs réflexions par des professeurs de l'UQAM et encadrés par l'équipe d'Urbania qui documentera le processus de recherche, assumera l'édition des textes et réalisera la conception graphique, ainsi que la mise en page du numéro spécial Imaginer Montréal. Chaque étudiant recevra une bourse de 1 500 $ de l'UQAM.

Imaginer Montréal sera diffusé sur différentes plateformes par l'UQAM et Urbania. De plus, Imaginer Montréal s'inscrira dans la programmation de Mégaphone, une coproduction du Partenariat du Quartier des spectacles et de l'Office national du film (ONF), et une création de Moment Factory. Installation interactive suscitant une réflexion sur la réconciliation entre l'individu et le collectif, Mégaphone permettra aux citoyens de prendre publiquement la parole le long de la promenade des Artistes, face au pavillon Président-Kennedy de l'UQAM, et de retranscrire leurs mots par un dispositif de projection sur la façade du pavillon. Mégaphone sera présentée du 5 septembre au 4 novembre 2013.

Imaginer Montréal constitue la deuxième incarnation de l'École Urbania, après une première expérience fructueuse de collaboration entre l'UQAM et le magazine Urbania au trimestre de l'hiver 2013. Une première cohorte de dix étudiants issus des programmes de communication et de design ont ainsi conçu un magazine hors-série sur le thème «Repenser l'école», en plus de développer et d'alimenter un site Web en lien avec la thématique. Ce mini-magazine sera encarté dans le numéro d'automne 2013 du magazine.

PARTAGER