La diplômée Chantal Pontbriand remporte un Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques

14 Mars 2013 à 15H10

Chantal Pontbriand (B.Sp. histoire de l’art, 1974), commissaire d'exposition, critique d'art et professeure associée à l'Université de la Sorbonne, à Paris, est la récipiendaire 2013 du Prix du Gouverneur général en arts visuels et médiatiques, dans la catégorie Contribution exceptionnelle.

Celle qui s'intéresse particulièrement aux nouvelles formes d'art a été responsable de la tenue de plusieurs manifestations d'art contemporain, dont plus d'une vingtaine d'expositions, et de plusieurs festivals internationaux. Elle a été, entre autres, directrice fondatrice de la défunte revue d'art contemporain Parachute (1975-2007) et cofondatrice, en 1982, du Festival international de nouvelle danse, dont elle a assumé la présidence et la direction jusqu’en 2004. En 2010, elle a été nommée à la tête du département de la recherche et du développement des expositions au musée Tate Modern de Londres.

Chantal Pontbriand a su «renouveler le discours critique, ouvrir la voie à de nouvelles pratiques et contribuer à l’avancement de la recherche dans le domaine des arts», peut-on lire sur le site Web du Gouverneur général.

Auteure de plusieurs publications sur l'art contemporain, Chantal Pontbriand compte publier prochainement Contemporaneity, Art and the Common, une anthologie de ses critiques d'art.

PARTAGER