L'UQAM participe à 24 heures de science

6 Mai 2013 à 13H50

Plusieurs étudiants, professeurs et employés animeront des activités lors de la huitième édition de 24 heures de science, qui se déroulera les 10 et 11 mai prochains. Cet événement, organisé par Science pour tous, présentera quelque 250 activités en science et technologie, destinées au grand public.

Des étudiants en écologie aquatique du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et environnement aquatique feront observer la vie dans l'étang du parc La Fontaine. Ils proposeront au public de récolter des organismes et d'examiner au microscope des algues, des zooplanctons et des insectes aquatiques de rivière.

Hélène Kayler, professeure retraitée du Département de mathématiques, présentera à la bibliothèque Marie-Uguay l'histoire du boulier chinois et de son fonctionnement et expliquera quelques méthodes de calcul utilisées autrefois.

La section UQAM de l'organisme Parlons sciences organise, en partenariat avec Parachute Montréal, une activité sur la science du parachutisme. Deux instructeurs présenteront les grands principes physiques du parachutisme: la chute libre, le phénomène de portance, la gravité et l'atterrissage. Une autre partie de l'activité sera consacrée à la manière dont l'équipement du parachutiste est conçu.

Au Chalet restaurant du parc La Fontaine, Luc-Alain Giraldeau, vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, expliquera la théorie des jeux qui permet de comprendre le comportement des animaux et les stratégies qu'ils emploient pour trouver de la nourriture. Les phénomènes décrits par le professeur pourront par la suite être observés dans le parc.

Frédéric Boivin et Jason Samson, agent de recherche et stagiaire postdoctoral au Département des sciences biologiques, proposent une visite guidée à pied de deux heures, au centre-ville de Montréal, pour initier le public à la science de l'écologie. Les thèmes des écosystèmes, des niches écologiques et des différentes espèces – exotiques, envahissantes ou opportunistes – seront abordés.

PARTAGER