Philippe Lupien remporte un prix d'excellence en architecture pour l'émission Visite libre

23 Mai 2013 à 10H06

Le professeur Philippe Lupien, de l'École de design, a remporté le Prix d'excellence de la présidence pour les médias en architecture décerné par Architecture Canada | Institut royal d'architecture du Canada. Celui qui anime depuis 2004 l’émission Visite libre diffusée notamment sur les ondes de Télé-Québec et d'Artv, recevra ce prix le 7 juin prochain pour sa contribution à la diffusion des valeurs et des idées propres à l’architecture.

L'émission Visite libre, qui vise à faire connaître l’architecture résidentielle du Québec à travers l’expérience de ses propriétaires, présente le travail de plus d’une centaine d’architectes œuvrant en architecture contemporaine ou en restauration, tout en faisant découvrir les œuvres d’architectes ayant vécu aux XIXième et XXième siècles. C'est l'une des rares émissions culturelles produites au Québec à être exportée sur les cinq continents. «Visite libre offre la façon la plus directe de comprendre l’architecture, car elle prend la forme de visites de maisons privées, ont déclaré les membres du jury. La caméra suit l’animateur qui se promène dans toutes les pièces en compagnie du propriétaire des lieux. L’animateur apporte des précisions utiles et sans prétention et pose certaines questions au propriétaire.»

Diplômé du baccalauréat en design de l'environnement de l'UQAM, Philippe Lupien a été associé à une centaine de projets en architecture, en design urbain et en muséographie. Il a travaillé notamment à l'aménagement du site de l'Écomonde du lac Saint-Pierre, à Sorel-Tracy, un vaste complexe récréotouristique, écologique et scientifique. En 2002, il a remporté le concours d'architecture pour le chapiteau de la Cité des arts du cirque à Montréal, premier bâtiment au Québec à avoir reçu la «certification or» LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). L'approche interdisciplinaire - que les Américains ont baptisée Integrated Building Approach -, est la marque distinctive de Lupien+Matteau, le cabinet de consultants en design qu'il a fondé avec Anne-Marie Matteau, en 2008.

PARTAGER