Plus de 400 000 dollars en bourses pour les étudiants de tous les cycles

3 Mai 2013 à 13H09

La Fondation de l’UQAM a remis, le 30 avril dernier, 184 bourses d’excellence de premier, deuxième et troisième cycles à des étudiants provenant de chacune des six facultés et de l’École des sciences de la gestion, pour une somme totale de 400 210 dollars. Attribuées à l’issue du concours de l’hiver, grâce aux dons provenant de la communauté universitaire, de diverses organisations, de fondations privées, d'entreprises, et de diplômés et amis de l’UQAM, ces bourses récompensent à la fois l’excellence académique et l’apport des étudiants à la vie universitaire.

Plusieurs bourses de cycles supérieurs, d’une valeur de 10 000 et de 20 000 dollars, ont été remises par de grands donateurs issus de la communauté universitaire et du monde des affaires, de même que cinq nouvelles bourses, dont la Bourse de l’Association des étudiantes et étudiants de la maîtrise en développement du tourisme (1 000 $), la Bourse Sylvie Roy en gestion du tourisme et de l’hôtellerie (1 000 $) et la Bourse Thierry-Champs en enseignement de la musique (1 000 $).

Les Bourses Claude-Janvier ont été décernées cette année à Bianca Fraioli et à Karl-Philippe Tremblay, tous deux étudiants au baccalauréat en enseignement au secondaire, concentration mathématiques. Cette bourse a été créée par Bernadette Dufour-Janvier, professeure au Département de mathématiques, pour perpétuer la  mémoire de son époux, Claude Janvier, qui a enseigné au même département.

Le Prix Hubert-Perron, destiné à récompenser la contribution exceptionnelle d’un employé de l’UQAM, a été remis à la bibliothécaire Sylvie St-Pierre, qui a été l’instigatrice d’une initiative ayant permis d’améliorer la prestation des services offerts aux usagers de la bibliothèque. Ce prix honore la mémoire d’Hubert Perron, qui fut directeur général du Service des bibliothèques de l’UQAM, de 1980 à son décès, en 1989.

PARTAGER