Près de 750 000 $ en bourses pour les étudiants en design d'équipements de transport

18 Avril 2013 à 15H33

L'École de design et Mitacs, une organisation nationale de recherche à but non lucratif, ont signé un accord-cadre d'une durée de cinq ans qui prévoit la remise de près de 750 000 $ en bourses aux étudiants du Diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en design d'équipements de transport, un programme qui vise à former des concepteurs d'objets ou de systèmes d'objets favorisant la mobilité des individus et des marchandises.

Le partenariat, mis en place grâce au programme Mitacs-Accélération Québec, permettra chaque année jusqu'à 10 finissants du DESS d'obtenir le financement nécessaire pour compléter un stage de quatre mois à temps plein au sein d'une entreprise. Une somme pouvant atteindre jusqu'à 15 000 $, dont une bourse minimale de 10 000 $ remise directement à l'étudiant, sera attribuée pour la réalisation d'un projet admissible qui répond à un besoin immédiat ou futur de l'industrie dans le domaine du design de transport.

«L'année dernière, une étudiante a fait un stage dans une entreprise forestière qui voulait créer un nouveau véhicule pour effectuer une tâche précise, explique Steve Vezeau, responsable du DESS et professeur à l'École de design. L'accord sera utile pour ce type de projets. Le but est de faire connaître aux industries ce qui se passe dans les universités et vice-versa.»

Mitacs-Accélération est un programme de stages de recherche qui permet aux étudiants des cycles supérieurs et aux boursiers postdoctoraux de toutes les disciplines de collaborer avec l'industrie à des projets axés sur le développement de processus, de produits ou de systèmes existants.

PARTAGER