Voir plus
Voir moins

Raphaëlle de Groot réalisera une performance le 30 mai à la Biennale de Venise

28 mai 2013 à 16 h 05

Mis à jour le 17 septembre 2014 à 18 h 09

L’édition 2013 de la Biennale de Venise, l’exposition d’art contemporain la plus ancienne et la plus prestigieuse du monde, accueillera le 30 mai, à 14h (heure d’Italie), une performance inédite de l’artiste Raphaëlle de Groot (M.A. arts visuels et médiatiques, création, 2007), chargée de cours à l’École des arts visuels et médiatiques. Imaginé par la directrice de la Galerie de l’UQAM, Louise Déry, qui en a développé le concept en 2011, le projet a reçu l’appui financier du Conseil des arts et des lettres du Québec.


Devant les visiteurs de la Biennale, Raphaëlle de Groot débutera sa performance au cœur des Giardini (jardins publics) puis, métamorphosée à l’aide de divers matériaux, tissus et prothèses, elle déambulera pendant environ une heure dans la ville, en direction du Grand Canal, pour se rendre jusqu’à l’embarquement dans une gondole qui voguera, vacillante, sur l’eau des canaux. La finale rappellera la splendeur baroque des processions vénitiennes au cours des âges. On peut voir ici son trajet.


«C’est la première fois que je me livrerai à une performance aussi longue et à l’extérieur, dans un contexte où il y a beaucoup d’inconnu, dit l’artiste qui a été récipiendaire du prestigieux prix Sobey en 2012. La performance sera réalisée en trois phases, dont chacune fera bien une heure. Je ne sais pas comment les gens vont réagir et s’ils chercheront à interagir avec moi, et je ne sais pas non plus à quel point je serai désorientée dans mes déplacements.»


La Galerie de l’UQAM présentera une vidéo documentaire sur la performance de Raphaëlle de Groot à l’automne 2013. On peut suivre la préparation de l’artiste en vue de la performance sur la page Facebook de la Galerie et sur Twitter au moyen du mot-clic (hashtag) #deGrootVenice.


Une exposition à Rome


La galerie Z2O Galleria | Sara Zanin située à Rome, qui représente Raphaëlle de Groot en Italie, présente une exposition de l’artiste, intitulée La réserve, jusqu’au 12 juillet prochain. L’une des salles de la galerie sert notamment d’atelier à Raphaëlle de Groot puisqu’elle y monte et y prépare des éléments qui serviront à sa performance de Venise. «Les restes et le surplus des matériaux que je transporte avec moi y seront exposés sous forme d’installation, explique l’artiste. La disposition des choses laissera voir ma manière de travailler et d’organiser les matériaux.» Dans cette même salle sera aussi exposée une photographie grand format composée d’une séquence de 28 images issues de l’étude réalisée en vue de la performance. Les autres salles présenteront des éléments du projet Le poids des objets, dont la vidéo La réserve présentée à Montréal l’automne dernier.