Yves Prairie élu président de la Société internationale de limnologie

16 Avril 2013 à 16H44

Yves Prairie, professeur au Département des sciences biologiques et titulaire de la Chaire UNESCO en changements environnementaux à l’échelle du globe, a été élu président de la Société internationale de limnologie (SIL). Il entrera en fonction en août prochain, dans le cadre du prochain congrès de la SIL, pour un premier mandat de trois ans.

Fondée en 1922, la Société internationale de limnologie regroupe des scientifiques qui s'intéressent aux aspects physiques, chimiques et biologiques des eaux continentales (lacs et rivières), tant sur les problématiques théoriques qu’appliquées. La société compte plus de 2 000 membres provenant de près de 75 pays.

Spécialiste de l'étude du cycle du carbone dans les lacs et de l'eutrophisation (''asphyxie'' des eaux) de ces derniers, Yves Prairie étudie entre autres les manières dont le carbone se transforme dans les lacs et comment il se décompose dans les sols récemment inondés (réservoirs hydroélectriques). Membre fondateur du Groupe de recherche interuniversitaire en limnologie et en environnement aquatique (GRIL), le professeur a aussi été président du comité organisateur du 30e congrès de la SIL qui a eu lieu à Montréal, en 2007.

PARTAGER