Éducation : du DEC au bac

L'UQAM et le Cégep Édouard-Montpetit offriront un cheminement académique intégré en éducation préscolaire et en enseignement primaire.

9 Janvier 2014 à 8H09

Photo
 

En décembre dernier, la Faculté des sciences de l'éducation et le Cégep Édouard-Montpetit ont conclu une entente permettant d'ajouter un nouveau profil au programme existant de baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire (EPEP) offert à l'UQAM: le cheminement DEC-BAC intégré, fruit de la collaboration entre la faculté, le cégep et le Service de la formation universitaire en région de l'UQAM, dirigé par Dominique Lapointe.

Grâce à cette entente, la première du genre en sciences de l'éducation au Québec, les diplômés du programme de DEC en techniques d'éducation à l'enfance, qui souhaitent s'inscrire au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement primaire, se verront reconnaître l'équivalent de six cours universitaires (18 crédits) pour des compétences acquises lors de leur formation collégiale. «Les étudiants pourront alors obtenir leur DEC au terme de trois années d’études collégiales et leur BAC en EPEP après trois années d’études universitaires, pour un total de six années de scolarité, au lieu de sept comme c'était le cas auparavant», explique Marie-Chantale Thibeault, coordonnatrice à la Faculté des sciences de l'éducation.

Un cheminement DEC-BAC intégré se distingue des passerelles DEC-BAC habituelles par le fait qu'il comporte une année charnière au cours de laquelle les étudiants sont amenés à suivre des cours relevant des deux ordres d'enseignement, tout en se voyant reconnaître des crédits pour leur DEC technique, souligne Marie-Chantale Thibeault. «Le parcours prévu par l'entente vise à assurer aux étudiants concernés un passage harmonieux du DEC au BAC en leur permettant de poursuivre leur formation collégiale en techniques d'éducation à l'enfance tout en amorçant leurs études de baccalauréat. Ainsi, au cours de leur troisième année au cégep, les étudiants suivront en parallèle leurs cours de niveau collégial et leurs premiers cours universitaires.» Ces derniers seront dispensés par des professeurs de l'UQAM sur le campus de Longueuil.

Le Cégep Édouard-Montpetit offrira désormais aux étudiants deux cheminements distincts pour son programme de Techniques d'éducation à l'enfance, soit le cheminement régulier, qui conduit au marché du travail, et le cheminement DEC-BAC intégré, lequel accueillera sa première cohorte à l'automne 2014 au campus de Longueuil. La dépôt de la demande d'admission doit s'effectuer auprès du cégep.

Tout comme le programme de bac régulier en EPEP, le nouveau programme avec cheminement intégré devrait conduire à l'obtention d'un brevet d'enseignement. Il comporte aussi des stages en milieu scolaire et soumet les étudiants aux mêmes exigences de compétences linguistiques en français écrit et oral.  

PARTAGER