Un million en bourses d'excellence

La Fondation de l'UQAM et ses partenaires ont décerné de nombreuses bourses d'excellence à l'issue du concours de l'automne 2013.

22 Janvier 2014 à 16H40

Photo
Stéphane Pallage, Olivier Picard, Lorenzo Ciccione et Dominic Gilbert.
Photos: Sylvie Trépanier

Un million de dollars en bourses d'excellence ont été remises à des étudiants au cours de cérémonies qui ont eu lieu les 11 et 12 décembre ainsi que le 21 janvier dernier. Ces bourses, attribuées à l'issue du concours de l'automne 2013, récompensent l’excellence des dossiers académiques et l’engagement dans la vie universitaire.

La Fondation de l'UQAM a remis, le 21 janvier, 39 bourses d’excellence de premier, deuxième et troisième cycles à des étudiants de l’École des sciences de la gestion (ESG). La valeur de ces bourses s'élève à 137 000 $. Au nombre de celles-ci figurent cinq nouvelles bourses, dont les bourses Boma de la relève (1500 $ chacune), créées par BOMA Québec, l’Association des propriétaires et des administrateurs, afin d'encourager les étudiants à poursuivre leurs études dans le domaine de la gestion immobilière. Ces bourses ont été décernées à Lorenzo Ciccione et à Olivier Picard, étudiants au certificat en immobilier. La bourse Parc-Extension (1000 $), de l'organisme Les Amis de Parc-Extension, et la bourse La Capitale (1500 $), de la Fondation des conseillers en ressources humaines agrées, ont été remises à des étudiants de premier cycle dans le but de les soutenir dans leur parcours universitaire. La bourse Parc-Extension est une initiative du directeur des marchés financiers à la Banque du Canada, Miville Tremblay (M.B.A., 91), dans le but d'aider les étudiants issus de l'immigration (première et deuxième génération) qui habitent dans le quartier. François Durand (B.Sc. biologie, 86; M.Sc. environnement, 90) fait, entre autres, partie de la liste des donateurs et est maintenant responsable du projet de bourse.

Photo
Stéphane Pallage, Younesse El Gharradi, Miville Tremblay et François Durand.

La bourse de la Fondation des conseillers en ressources humaines (1500 $) ainsi que la bourse du Département de stratégie, responsabilité sociale et environnementale (1250 $) ont été attribuées à des étudiants de deuxième cycle. Cinq bourses offertes par la Chaire en gestion de projet de l’UQAM, d'une valeur de 15 000 $ chacune, ont également été remises à des étudiants poursuivant des études de troisième cycle dans le domaine.

Plusieurs représentants de l'UQAM, dont la directrice générale de la Fondation, Diane Veilleux, et le doyen de l'École des sciences de la gestion, Stéphane Pallage, les donateurs, les lauréats, ainsi que les parents et amis étaient réunis pour l'occasion. On peut consulter l'album Facebook de cettte cérémonie à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10153738106990328.1073741844.350185605327&type=1

Boursiers des cinq facultés

Photo
Thierry Champs, Magalie Gosselin et Louise Poissant.

Le 11 décembre dernier, la Fondation avait remis 83 bourses d’excellence à des étudiants provenant des facultés des arts, de communication, de sciences de l’éducation et de science politique et de droit, pour une valeur totale de165 500 $. Le lendemain, la Faculté des sciences humaines, le Fonds d'accessibilité à la réussite des études (FARE) ainsi que la Fondation de l'UQAM avaient décerné 167 bourses d'excellence à des étudiants de la faculté, pour un montant total de 729 602 $. À l'exception des bourses d'entrée destinées à des étudiants de premier cycle, les autres visaient à récompenser les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté des sciences humaines qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats académiques.

Photo
Giulia Vizioli, Maryse Décarie-Daigneault et Jean-Pierre Beaud.

La bourse Thierry Champs (1000 $), décernée à Magalie Gosselin, étudiante au baccalauréat en musique, a été créée par Thiery Champs, trompettiste de formation et professeur au Département de musique depuis 2011. Cette bourse permet d’encourager des étudiants à persévérer dans leur projet d’enseigner la musique. L'une des bourses RBC Banque Royale (2000 $), un des grands partenaires de l’Université depuis 1981, a été attribuée à Maryse Décarie-Daigneault, étudiante au baccalauréat en droit.

La nouvelle bourse Lucier-Arpin (2 500$) a été décernée cette année à Audrey Charland, étudiante à la maîtrise en sciences des religions. Créée par Pierre Lucier, professeur invité au Département de sciences des religions, et Jean-Claude Arpin, gestionnaire d’entreprises, cette bourse vise à soutenir financièrement un étudiant de cycle supérieur dont les travaux de recherche sont liés à une des dimensions de la tradition chrétienne (doctrinale, historique, anthropologique, artistique, sociale, politique ou juridique). Le fonds permettra également de soutenir la revue Religiologiques.

Photo
Maryse Arpin, Audrey Charland, Josée S. Lafond.

La Fondation de l'UQAM offre annuellement près de 1000 bourses de premier, deuxième et troisième cycles grâce à la générosité de nombreux donateurs : diplômés, membres de la communauté universitaire, organisations diverses, entreprises et amis de l'UQAM. Les bourses, sous la responsabilité du bureau de l'aide financière des Services à la vie étudiante, sont remises dans le cadre des concours des trimestres d’automne et d’hiver. Pour toute information sur les bourses de la Fondation, les étudiants sont invités à s'adresser au bureau de l'aide financière.

On peut consulter l'album Facebook de ces cérémonies à l'adresse suivante: https://www.facebook.com/media/set/?set=a.10151948455271731.1073741836.6438776730&type=3

PARTAGER