Commissaire pour la Biennale

Marie Fraser assurera le commissariat des œuvres du collectif BGL lors de la prochaine Biennale de Venise.

31 Janvier 2014 à 14H22

La professeure du Département d'histoire de l'art Marie Fraser assurera le commissariat des œuvres du collectif d'artistes BGL à la 56e Biennale de Venise en 2015, un événement phare dans le domaine de l'art contemporain. La professeure faisait partie du comité d'experts mis sur pied par le Musée des beaux-arts du Canada afin de sélectionner le représentant canadien pour la Biennale de Venise.

Photo
Marie Fraser Photo: Musée d'art contemporain de Montréal.

Marie Fraser, qui a agi comme commissaire de nombreuses expositions, notamment à titre de conservatrice en chef du Musée d'art contemporain de Montréal, de 2009 à 2013, travaillera en étroite collaboration avec les artistes et le Musée des beaux-arts du Canada pour organiser l'exposition qui sera présentée du 9 mai au 22 novembre 2015 au pavillon du Canada.

Formé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, le collectif BGL expose depuis près de 20 ans sur la scène canadienne et internationale. Il crée des installations in situ et autoréférentielles qui cherchent à surprendre le spectateur. Le collectif avait participé avec succès à l'exposition Cultiver son jardin / Minding the Garden [Phase 2], présentée au Centre de design de l'UQAM en 2010-2011. Il avait conçu pour l'occasion une œuvre vivante, véritable signature de l'exposition. Les œuvres de BGL font partie des collections du Musée des beaux-arts du Canada, du Musée des beaux-arts de Montréal, du Musée national des beaux-arts du Québec, du Musée d'art contemporain de Montréal ainsi que de plusieurs collections privées.

PARTAGER