Une histoire à préserver

Une brochure documente l'oeuvre des Oblats au pays.

14 Février 2014 à 13H11

Photo
 

Le Laboratoire d'histoire et de patrimoine de Montréal et le Service aux collectivités ont collaboré à la réalisation de la brochure Audace et persévérance: l'héritage des Oblats O.M., publiée par l'Écomusée du fier monde, le Centre St-Pierre et l'Université Saint-Paul d'Ottawa dans le cadre de l'exposition éponyme présentée actuellement à l'Écomusée.

La brochure, qui regroupe les textes et l’iconographie des expositions en cours à Montréal et à Ottawa, permet de garder une trace de ces projets et de documenter l’histoire de la communauté oblate.

Les missionnaires Oblats de Marie-Immaculée forment l’une des plus importantes communautés religieuses au pays. En 1848, ils se sont établis à l'Îlot Saint-Pierre Apôtre, site classé historique situé en face de la tour de Radio-Canada, et ont fondé l'Université d'Ottawa qui, par la suite, s'est scindée en deux: une institution catholique (Saint-Paul) et une laïque (Ottawa).  La brochure et l'exposition s’attardent plus particulièrement à leur action à Montréal et à Ottawa.

La brochure est disponible à l'Écomusée du fier monde et au Centre St-Pierre.

Articles connexes
PARTAGER