Les hommes champions!

L'équipe de badminton des Citadins remporte le Championnat provincial par équipe masculine; les femmes terminent au troisième rang.

17 Février 2014 à 16H18

Photo
Photo: Luc Trudel

La formation de badminton de l'UQAM prenait part le week-end dernier au Championnat provincial par équipe féminine et masculine du RSEQ. Les hommes ont marqué une nouvelle page dans l'histoire du programme de badminton des Citadins en remportant la bannière du volet masculin, tandis que les femmes ont remporté la troisième place.

«Je suis très fière de notre victoire au volet masculin, puisque nous n'avions jamais remporté ce championnat», a commenté fièrement l'entraîneuse-chef de l'équipe, Valérie St-Jacques. Nous étions l'équipe à battre et nous sentions la pression. Notre équipe a beaucoup de profondeur et c'est grâce à ça que nous avons pu l'emporter.»

Les Citadins l'ont d'abord emporté contre McGill en demi-finale. La finale, qui les opposait à leurs rivaux de l'Université de Montréal, les Carabins, a donné lieu à de remarquables duels. Grâce à une belle performance en simple, Philippe Gaumond a accordé le premier point aux siens (21-8 et 22-20). Lu Bonnet a offert le deuxième point aux Uqamiens en remportant lui aussi son match de simple (11-21, 21-18 et 21-18). Les représentants de l'UQAM ont échappé le match de simple suivant ainsi que le premier match de double. L'issue du championnat masculin s'est jouée lors du dernier match de double. Herbert Nguyen et Christophe Boulanger ont offert une performance époustouflante, l'emportant en deux manches de 21-19.

Mission accomplie chez les dames

La troupe féminine de l'UQAM peut aussi dire «mission accomplie» puisque son objectif était de remporter le troisième rang au classement général.

Après avoir plié face aux Carabins de l'Université de Montréal, les Citadins se sont retrouvées en finale du bronze contre le Vert & Or de l'Université de Sherbrooke. Après avoir échappé le premier simple, Andrée-Ann Allard et Maude Champagne ont remporté le premier match de double (21-13, 19-21 et 21-12). Arielle Marleau a donné le point suivant aux siennes en l'emportant 21-19 et 21-13 en simple. Les joueuses de Sherbrooke ont égalisé le pointage grâce à une victoire en double. C'est finalement Rachel Blanchard qui a permis aux Citadins de célébrer la victoire et la médaille de bronze en l'emportant en simple 21-14, 16-21 et 21-16.

«Nous avons fait le bon choix en envoyant Rachel jouer le dernier match. Nous nous doutions que ça allait être une partie déterminante et nous savions que son sang-froid et son expérience pouvaient nous permettre de l'emporter», a commenté Valérie St-Jacques. 

En route vers le Championnat provincial par équipe

Alors que la formation de l'UQAM vient tout juste de remporter sa première bannière saisonnière, l'équipe d'entraîneurs a déjà les yeux rivés sur la prochaine à conquérir. En effet, le Championnat québécois par équipe mixte se tiendra les 8 et 9 mars prochain. Les Citadins, champions en 2012 et en 2013, sont déterminés à l'emporter pour une troisième année consécutive.

PARTAGER