Luc-Alain Giraldeau honoré en France

Le spécialiste du comportement animal obtient le prix Geoffroy Saint-Hilaire.

27 Février 2014 à 15H10

Photo
Photo: Nathalie St-Pierre

Luc-Alain Giraldeau, professeur d'écologie comportementale au Département des sciences biologiques et vice-doyen à la recherche de la Faculté des sciences, a remporté le prix Geoffroy Saint-Hilaire 2014 de la Société française pour l'étude du comportement animal (SFECA). Ce prix est décerné à une personnalité dont les travaux ont marqué le domaine de la biologie du comportement. La remise officielle aura lieu en juillet prochain, à Paris, lors du colloque annuel de la SFECA. À cette occasion, le professeur prononcera une conférence sur l'ensemble de ses travaux.     

Photo
Le professeur Luc-Alain Giraldeau. Photo: Nathalie St-Pierre.

Lauréat en 2012 du Prix d'excellence en recherche et création, volet carrière, de l'Université du Québec, Luc-Alain Giraldeau s'est intéressé au fil des ans à plusieurs espèces animales, en particulier aux oiseaux. Ses travaux portent sur les comportements sociaux et, plus spécifiquement, sur les facteurs écologiques qui influencent le développement de relations d’exploitation entre les membres d’un même groupe. Il a contribué à fonder le domaine de recherche concernant l’approvisionnement social – aujourd’hui sujet d’étude d’un grand nombre de laboratoires dans le monde – en y appliquant une approche empruntée aux sciences économiques : la théorie des jeux. De plus, ses recherches sur l’apprentissage en milieu social ont mené au développement de l’écologie comportementale de l’apprentissage, domaine qu’il a contribué à définir. Le professeur a œuvré à l’interface de l’éthologie et de l’écologie comportementale, cherchant à établir un pont entre ces deux approches complémentaires.

La production scientifique de Luc-Alain Giraldeau a été reconnue internationalement et a été abondamment citée par ses pairs. Les résultats de ses travaux ont été publiés dans plusieurs revues prestigieuses, dont Science. En 2009, il a co-écrit, avec Frédérique Dubois, Le comportement animal, paru chez Dunod, et a codirigé, avec Johan Bolhuis, Animal Behavior, ouvrage en quatre volumes publié par Sage.

PARTAGER